Vous êtes intéressé par l’achat d’un abri et vous souhaitez en savoir plus sur le prix et le budget général pour protéger vos équidés ? Retrouvez ci-dessous, tous nos conseils pour parfaire votre futur achat.
Les abris en bardage bois ont pour rôle de protéger les équidés contre le vent et les intempéries, et ce peu importe où vous êtes installés. Ils sont soumis à des règles très strictes afin d’assurer un confort et une sécurité optimale aux animaux.
Ce n’est qu’en fonction de ces prescriptions légales que vous pourrez vous lancer à la recherche de l’abri idéal. Déclinable en des dizaines de modèles, vous pouvez, selon vos attentes, acquérir un abri haut de gamme ou une version standard. Vous souhaitez connaître le prix moyen d’un abri pour chevaux ? On en parle ici.
En fonction de quoi est fixé le prix d’un abri pour chevaux ?
Le coût d’un abri pour chevaux dépend fortement de l’espace, du plan choisi, ainsi que des fournitures destinées la construction. Le prix de votre abri dépendra également du type. Il est possible de le construire entièrement vous-même ou d’acquérir un abri en kit que vous n’aurez qu’à monter.
Le premier est certes couteux, mais il est connu pour sa durabilité. Le second est bon marché et vous offre la possibilité de l’installer partout. Si vous désirez avoir des informations sur le prix probable de votre abri en fonction des critères énumérés, vous pouvez vous orienter vers des plateformes de devis en ligne.
Le budget d’un abri pour chevaux
En fonction de la nature des matériaux, la construction d’un abri classique peut avoisiner 800 voire 1200 euros pour les modèles entièrement construits. Généralement pour ce genre de modèles, la loi recommande qu’ils couvrent une superficie comprise entre 15 et 20 m² s avec une toiture en bac acier.
Pour les modèles plus sophistiqués, la fourchette de prix va de 2500 à 3500 euros. À ce prix, le hangar est capable de contenir plusieurs box ainsi que d’un espace de stockage pour le foin.
Les fournitures pour la construction
Le bois choisi pour la construction de votre hangar devra être résistant et de bonne qualité. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers le madrier qui est le bois par excellence de ce type de construction. Ensuite, il faudra également des chevrons, des vis rocks et des tôles pour fixer la toiture.
L’achat des fournitures se fait en fonction du plan de construction de l’abri. La plupart des structures de construction vous permettent de choisir parmi une large gamme de matériaux ceux adaptés à votre bourse.
Que dit la réglementation ?
L’article R -214-18 du code rural mentionne « qu’aucun équidé ne peut rester en extérieur sans la présence d’un abri ». Ainsi pour toute construction, il faut normalement demander une autorisation à la mairie de votre ville. Les procédures administratives peuvent toutefois être longues. Nous vous recommandons alors de vous y prendre tôt.
Retrouvez également nos articles à propos de quels sont les avantages d’un abri pour chevaux, est-ce qu’il faut acheter un abri d’occasion, quelle est la réglementation pour la pose des abris chevaux.