abri-chevaux-occasion

Est-ce qu’il faut acheter un abri chevaux d’occasion ?

Vous êtes à la recherche d’un abri pour vos chevaux et vous vous demandez si il peut être intéressant de s’orienter vers l’achat d’un abri d’occasion ? C’est ce que nous allons discuter ci-dessous.

Pour installer un abri pour vos chevaux, vous pouvez également prendre le temps d’en construire un, mais soyez vigilant, c’est une tâche complexe et fastidieuse ! Si vous n’êtes pas manuel ou bricoleur, passez votre chemin et orientez vous plus vers l’achat d’un abri neuf ou d’occasion.
Acheter un abri d’occasion entraîne bien souvent des complications, car il vous faudra aller le récupérer sur place, le démonter, le transporter puis le remonter. Au même titre que construire son propre abri, il vaut mieux s’orienter vers l’achat d’un abri pour chevaux.

Pourquoi installer un abri pour son cheval ?

À l’état sauvage, les chevaux sont des animaux qui ne font qu’un avec la nature. Ils arrivent ainsi à se protéger des différentes agressions externes (vent, froid, humidité, neige) grâce aux moyens que leur environnement met à leur disposition.

Cependant, en captivité, ils disposent toujours des caractéristiques leur assurant cette fonction (poils longs, isolant et épais), mais deviennent tout de même un peu plus fragiles. Ils doivent, pour cela, compter sur l’homme pour leur assurer ce besoin primordial. D’où l’importance de fabriquer ou d’acheter un box pour chevaux.

Même si vous n’avez pas l’intention de vous en procurer, la réglementation et la charte pour le bien-être de l’animal vous y obligeront.

En créant un box pour vos cheveux, vous augmentez leur confort et les préservez de certaines conditions extérieures hostiles. Ainsi, vos chevaux auront un endroit où s’abriter lorsqu’il pleut ou neige. Ils pourront également se prémunir des effets des rayons du soleil et de l’agression des insectes.

Que gagne-t-on lorsqu’on opte pour un abri chevaux d’occasion ?

Comme tout objet vendu d’occasion, la principale différence avec les modèles neufs concerne le prix et l’état du produit. Cependant, un abri pour chevaux vendu d’occasion n’est pas forcément de qualité inférieure. Il représente tout simplement un objet qui a eu une vie antérieure et qui, à défaut d’être abandonné, est réutilisé par un autre propriétaire. Le principe est le même avec les box pour chevaux.

Les abris de prairie vendus d’occasion sont généralement des box préfabriqués ayant la capacité d’être montés et démontés à n’importe quel moment. Ce type d’abri se laisse installer à n’importe quel endroit de la prairie. Il est pratique également lorsque vous voyagez avec votre animal et que vous voulez lui éviter le stress du camion de voyage tout le long du séjour.

Bien sûr, l’avantage le plus significatif a rapport au prix. Acheter un abri d’occasion à monter en kit revient 2 fois moins cher que d’en construire un.

Être en règle vis-à-vis des dispositions légales

La mise en place d’un abri chevaux en l’absence d’écurie, est une obligation en France. Le choix du matériel de construction, les dimensions, les fonctionnalités et les propriétés des abris, doivent permettre d’offrir aux chevaux le confort minimum dont ils ont besoin.

Si le prix nécessaire pour la conception d’un abri neuf vous paraît élevé, l’option des modèles d’occasion reste excellente au regard de tout ce qui précède.

Découvrez également nos articles sur la réglementation pour la pose des abris chevaux, quel est le prix d’un abris chevaux,

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.