bienfait-abri-cheval

Quels sont les bienfaits d’un abri cheval ?

L’intérêt d’avoir un abri pour cheval est indéniable, vous le savez surtout si vous possédez des chevaux. Il y a bien sur toujours quelques sceptiques, mais ils sont rares lorsqu’ils ont pu voir à l’œuvre le changement dans le comportement des chevaux surtout pendant la période hivernale. Pendant que certains croient que les chevaux n’ont pas besoin de confort, d’autres plus raisonnable pense qu’ils ont quand même besoin d’un abri pour vivre en toute sécurité. C’est d’ailleurs ce qu’impose la loi aux personnes qui ont des chevaux chez elles.

Combler les besoins naturels des chevaux

Cela peut paraître étonnant, mais les piqûres de moustiques et d’autres insectes sont l’une des choses qui dérangent le plus les chevaux. C’est parfois pour échapper à ces piqures que vous verrez certains de ces animaux s’abriter à des endroits dotés de toitures ou cloisonnés. Cela prouve que vous procurer un abri pour chevaux est un moyen de combler les besoins naturels de vos animaux.

Un abri est aussi nécessaire pour que vos chevaux échappent aux tonnerres et aux intempéries. Vous pourrez ainsi les maintenir en sécurité et en santé quelle que soit la saison de l’année.

En effet, s’il est vrai que les chevaux peuvent supporter la fraîcheur jusqu’à un certain degré, il est tout de même important de les protéger des écarts de températures trop grands et de certaines précipitations. Exposés à la fraîcheur hivernale ou à la pluie, leurs poils s’aplatissent et leur peau refroidit.

La conséquence directe est la diminution de leur chaleur corporelle et de leurs réserves énergétiques. Si vous n’avez pas une écurie, un abri chevaux constitue donc un excellent recours.

Être en conformité vis-à-vis de la loi

Dans tous les pays de droit, la loi par rapport à ce sujet, est très claire. En France, selon l’article R.214-18 de la loi sur la protection de l’animal, il est formellement interdit de maintenir en plein air des animaux tels que les bovins ou les équidés. Cette réglementation s’applique particulièrement lorsqu’une installation ou dispositif ne permet d’éviter à ces animaux des souffrances consécutives aux conditions climatiques, ou en l’absence d’obstacles du type naturel ou de clôtures pour leur éviter des accidents qui peuvent s’avérer très grave.

En achetant un abri de prairie sur internet ou directement dans un magasin équestre vous vous mettez donc avant tout en règle vis-à-vis de la règlementation en vigueur. En effet, s’il arrive que votre cheval se promène en plein air, particulièrement dans des endroits peu en adéquation avec les recommandations légales, vous pourriez vous retrouver à payer des amendes ou voir votre animal saisi.

Pour la sécurité de l’animal

En plus de permettre de combler les besoins naturels du cheval et de vous mettre en conformité avec la loi, acheter un abri pour chevaux vous permet de sécuriser l’animal. En effet, en lui offrant un abri, votre cheval a ainsi un espace de liberté pour ses mouvements et son épanouissement. C’est un excellent substitut à l’écurie classique.

Par ailleurs, l’abri pour chevaux a un avantage particulier : il est démontable. En cas de déménagement par exemple, vous pourrez simplement emporter l’abri avec vous, et ne serez donc pas obligé d’engager un budget important dans le démolissement.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.