Vous êtes propriétaire de chevaux et vous souhaitez améliorer leur alimentation et diversifier leur apport calorique ? L’huile de lin est bénéfique pour vos chevaux et recommandé par les vétérinaires, voyons ci-dessous ses caractéristiques en détail.
Quelle est la meilleure huile pour les chevaux ?
Il existe plusieurs types d’huile qui peuvent être bénéfique pour l’alimentation de vos équidés, l’huile de lin en fait bien sur partie, mais vous trouverez également de nombreux avantages à utiliser :
- Huile de colza
- Huile de raisin
- Huile de lin
- Huile de Haarlem
L’huile de Haarlem est une huile qui date de près de 400 ans, produite en Hollande, dans la ville de Haarlem, elle possède des vertus détoxifiantes et anti-inflammatoires.
Qu’est ce que l’huile de lin ?
L’huile de lin est une huile végétale produite à partir des graines de lin, elle est d’une couleur jaune-or. Elle peut être pressé à chaud ou à froid et contient de nombreux acides gras polyinsaturés, notamment des acides linoléiques.
Elle peut être utilisée dans la fabrication, production, le traitement du bois, imprimerie, dans la médecine ou encore comme traitement alimentaire.
Quels sont les bienfaits de l’huile de lin pour les chevaux ?
L’huile de lin présente de nombreux bienfaits et vertus pour les chevaux, c’est un produit largement répandu et conseillé par tous les vétérinaires. L’huile de lin peut être utilisé comme complément alimentaire notamment pour améliorer la condition de chevaux « vieux » ou de chevaux malade.
Cette huile leur permet de reprendre du poids et d’apparaître en meilleure forme.
L’huile de lin permet également d’améliorer la robe des chevaux, leur couleur et brillance et aide à la mue. Tout comme l’huile de lin est bénéfique pour les cheveux des hommes et femmes, elle améliorer la qualité du poids et du crins de cheval.
La qualité des sabots de chevaux sont aussi amélioré avec la prise d’huile de lin. Vous pouvez lors du parage enduire les sabots avec de l’huile de lin pour améliorer la souplesse et la vitalité de la corne.
Optimiser les besoins en énergie des étalons pendant la saison de monte. L’huile de lin pour cheval est le parfait complément alimentaire fournissant également des omégas 3, que le cheval ne peut trouver ailleurs.
Améliore comportement des chevaux en ayant un effet calmant sur eux.
Enfin, cette huile miraculeuse permet également d’améliorer la digestion des chevaux et de notamment réduire les possibles coliques, évite la constipation (en formant une couche sur la paroi intestinale) et autres problèmes digestifs. Elle aide également le développement d’un système nerveux et osseux sains (améliorant la flexibilité des articulations et diminuant les risques d’arthrite liés à la vieillesse).
Comment donner de l’huile de lin à son cheval ?
Pour donner de l’huile de lin à votre cheval, vous pouvez ajouter directement environ 30 ml d’huile directement à la ration quotidienne de foin ou de grains. Les effets seront généralement visibles sous 2 à 3 semaines.
Quels sont les effets secondaires de l’huile de lin sur les chevaux ?
L’huile de lin est un complément alimentaire qui propose de nombreux bénéfices, mais dans quelques cas, il peut avoir des effets négatifs si les doses données sont trop importantes. La digestion sera plus difficile, les chevaux auront des flatulences et peut engendrer des nausées.
Il faut toutefois, que les doses soient très importantes et sur le long terme.