Vous venez de vous inscrire dans un cours d’équitation, dans un centre équestre et vous souhaitez vous équiper d’une bombe d’équitation ? Retrouvez ci-dessous, tous nos conseils pour opter pour la meilleure bombe d’équitation selon votre budget.
Quels sont les éléments d’une bombe d’équitation ?
Une bombe d’équitation est composé de plusieurs éléments importants que nous allons décrire :
- La mousse
- La visière
- La coque
- Les aérations
- Les jugulaires
- Le harnais de fixation
Chacun de ces éléments à un rôle bien défini, la coque va être plus ou moins rigide pour vous protéger des chocs extérieurs, tandis que la mousse qui se trouve à l’intérieur de votre choc va justement vous aider à moins ressentir les chocs.
La visière peut être plus ou moins souple, courte ou longue selon le type de casque que vous choisissez.
Les aérations se situant dans la partie haute de votre casque, servent à dégager la transpiration du cavalier et faire rentrer de l’air dans le casque, pour améliorer le confort du cavalier. Le harnais de fixation prend le pourtour de vos oreilles et sert à ce que le casque ne partent pas de gauche à droite pendant les courses.
Enfin, les jugulaires sont les éléments ajustables pour fermer votre casque en dessous de vos joues ou de votre cou.
Choisir sa bombe d’équitation selon son activité
Le premier élément déterminant dans le choix de votre casque ou plus communément appelé bombe d’équitation, est le type d’activité que vous souhaitez faire. Au même titre que pour le choix d’une selle d’équitation, c’est le type d’activité que vous allez réaliser qui va déterminer le type de bombe qui conviendra le mieux.
Si vous faites de la randonnée ou des concours équestres ou encore du polo, vous n’aurez pas les mêmes libertés dans vos choix. Pour la randonnée, vous allez pouvoir opter pour un casque plus libre et confortable, qui vous protégera en cas de chute. La visière peut également être un élément important, pour vous protéger du soleil lors de vos longues balades en cheval.
Si vous faites des concours ou des disciplines plus sportives, vous serez peut être plus amené à tomber, la visière peut être dans ce cas, plus embêtant et dangereux pour votre sécurité. Nous vous conseillons alors de choisir des casques avec des visières plus courtes ou plus souples.
De même que si vous faites du pole, il y a des règles à respecter, des codes couleurs etc…
Choisir sa bombe d’équitation selon la taille
La taille du casque est bien sur un choix indispensable à réaliser. Il existe plusieurs types de casques :
- Les casques réglables
- Les casques à taille unique
- Les casque à taille unique + mousse amovible
Les casques réglables permettent grâce à une petite molette située derrière le casque de régler de quelques centimètres la taille de votre casque. Le casque à taille unique sera dépendant d’une taille définie, mais vous allez pouvoir sur certains modèles jouer avec la mousse qui se trouvent à l’intérieur, et pouvoir changer de type de mousse, ce qui peut vous faire gagner quelques tailles.
Voici quelques guides pour les tailles selon votre tour de tête :
- Tour de tête 48-52 cm : Taille XS
- Tour de tête 52-55 cm : Taille S
- Tour de tête 55-58 cm : Taille M
- Tour de tête 58-60 cm : Taille L
- Tour de tête 60-62 cm : Taille XL