sang-chien-selles

Sang dans les selles du chien : Est-ce dangereux ?

Vous avez remarqué du sang dans les selles de votre chien ? Cela peut être le signe de graves maladies ! Une consultation rapide chez le vétérinaire s’impose pour déterminer l’origine des saignements et mettre en place le bon traitement. On vous explique ci-dessous.

Pourquoi mon chien a du sang dans les selles ?

Le sang dans les selles de votre chien peut avoir diverses origines.

Il peut provenir de différentes parties de son tube digestif :

  • Son estomac ;
  • Son œsophage ;
  • Son intestin grêle ;
  • Son rectum ;
  • Son colon.

Selon la provenance du sang, la couleur des selles va varier. Donc, si le sang provient des parties inférieures du tube digestif, il est plus clair et donc, les selles sont plus rouges. On parle alors d’hématochézie.

Par contre, si le sang provient des parties supérieures, il va finir par être digéré et donc, les selles seront de couleur noire, on parle alors de méléna.

Quelles sont les causes du sang dans les selles ?

Les causes du sang varieront donc, selon son origine, comme on a pu le voir plus haut (méléna ou hématochézie).

Pour aider votre vétérinaire à mieux diagnostiquer le cas de votre chien, il est recommandé d’analyser les autres symptômes. C’est toujours plus simple lorsque le propriétaire décrit au mieux l’état de son animal.

Si le sang apparaît avec de la diarrhée, vers la fin des selles (le sang est bien visible en haut), cela signifie souvent la présence d’une irritation au niveau du tube ou une rectorragie (le tube digestif a fini par s’irriter après plusieurs diarrhées répétées).

Si le sang présent est en grande quantité, sous forme liquide avec des éventuels caillots, cela marque généralement une urgence. Vous devez rapidement consulter un vétérinaire car il y a une vraie hémorragie interne.

Le méléna lui, se distingue par du sang digéré. C’est un symptôme d’ulcère d’estomac. C’est également un symptôme d’urgence. D’ailleurs, les ulcères sont douloureux pour le chien (vous pouvez remarquer un manque d’appétit, une fatigue inhabituelle…).

N’oubliez pas de le mentionner à votre spécialiste, s’il y a d’autres symptômes, comme les vomissements, la fatigue générale, la température, …

PS : essayez également de savoir si votre chien a contracté un produit chimique quelconque (des produits chimiques de nettoyage, des poisons pour les nuisibles…).

Comment savoir si mon chien a une hémorragie interne ?

Les signes les plus fréquents d’une hémorragie interne chez le chien sont : une faiblesse, un pelage et une gencive pâle, des problèmes respiratoires. Ces signes peuvent s’accompagner par des vomissements, une perte d’appétit, un manque d’énergie…

Votre animal peut aussi changer de posture ou perd carrément son équilibre et sa coordination.

Si elle n’est pas traitée à temps, l’hémorragie interne peut se transformer en une anémie et éventuellement, la mort de votre chien.

Généralement, les hémorragies internes surviennent après une grande blessure, donc, des soins rapides doivent être appliqués. D’ailleurs, elle peut même nécessiter une intervention chirurgicale.

Comment arrêter un saignement chez le chien ?

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire, dès que vous constatez la présence de sang dans les selles de votre chien. Commencez par prendre sa température, dès le début du phénomène.

Un examen clinique sera nécessaire pour déterminer l’origine du sang. Le spécialiste peut également procéder par un toucher rectal afin de savoir s’il y a des anomalies au niveau du colon ou pour détecter la présence de glandes anales.

S’il juge que votre animal n’a pas besoin d’être hospitalisé, des médicaments lui seront prescrits : antibiotiques, antispasmodiques ainsi qu’un pansement digestif.

Parfois, des antiparasitaires sont indiqués, notamment pour la giardiose (dans ce cas, le vétérinaire devra refaire le test plusieurs fois avant de s’assurer que l’animal s’est bel et bien débarrassé des vers).

Si les saignements ont pour origine, des hémorroïdes, vous pouvez les soulager naturellement. Commencez par mettre des gants et placez une compresse propre contre l’origine du saignement. Ensuite, mettez une bouteille d’hamamélis dans le frigo et appliquez la solution au niveau de la partie infectée. Maintenez la compresse bien en place, jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle n’est plus froide.

Le froid va permettre de resserrer les vaisseaux sanguins à l’origine des hémorroïdes.

Refaites cette méthode plusieurs fois par jour et n’oubliez pas de changer le régime alimentaire de votre animal. Enrichissez-le de fibres (des légumes, des croquettes à base de légumes…). De même, il faudra éviter toute nourriture sèche ou contenant des produits laitiers, cela peut aggraver la situation.

Pour conclure, il est toujours recommandé de consulter en urgence votre vétérinaire, dès que vous notez la présence de sang dans les selles de votre chien. Comme on a pu le voir plus haut, cela peut être un symptôme d’une maladie grave, notamment s’il est accompagné par d’autres symptômes.

Retrouvez aussi nos articles sur comment un chien attrape la rage, qu’est que ce le traitement homéopathique pour les chiens ?

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.