Comment un chien attrape la rage ? : symptômes et traitements
La rage est une maladie qui affecte le cerveau et la moelle épinière et qui est incurable. La rage peut infecter toutes les espèces, y compris les chiens et les humains. Si la rage peut être prévenue et même traitée si elle est détectée à temps, le virus est mortel dès l’apparition des symptômes. Notre site chouettalors.com vous présente, dans cet article, les symptômes de cette maladie ainsi que les méthodes de diagnostic et de traitement.
Comment est-il possible qu’un chien contracte la rage ?
La rage, se propageant par voie salivaire, est le plus souvent transmise par la morsure d’un animal infecté. En effet, le virus peut pénétrer dans la circulation sanguine lorsqu’une morsure traverse la peau. Il peut également être transmis par une plaie ouverte qui a été en contact avec un animal infecté à travers sa salive, généralement par léchage.
L’exposition à des animaux sauvages comme les chauves-souris, les ratons laveurs et les renards est la cause la plus fréquente de la rage chez les chiens. Chaque année, on recense entre 400 et 500 cas de rage chez des animaux domestiques, tels que les chats, les chiens et les furets. La rage étant évitable à 100 % par la vaccination, elle n’est pas très fréquente chez les chiens en France.
Quels sont les symptômes de la rage ?
Les symptômes de la rage sont les suivants : votre chien peut devenir agité, furieux, voire agressif en peu de temps. Les animaux enragés sont également connus pour être très affectueux. De même, si votre chien est normalement extatique et joyeux, il peut sembler détendu et peu intéressé, avec également :
- La fièvre ;
- les troubles de la déglutition ;
- la bave excessive ;
- les tremblements ;
- les convulsions et même la paralysie sont autant d’indicateurs physiques de la rage chez le chien à surveiller.
Les méthodes de diagnostic et de traitement de la rage sont diverses
La rage est difficile à diagnostiquer à l’aide d’un test sanguin. Le test nécessite un échantillon de tissu cérébral pour être 100 % correct, et ne peut donc pas être effectué avant la mort de l’animal. Il n’existe aucune méthode pour soigner un chien de la rage si les symptômes ont fait leur apparition.
En effet, si un vétérinaire diagnostique que votre chien a la rage, il peut être tué pour empêcher la propagation du virus. Si votre chien est mordu par un autre animal, un vaccin de rappel contre la rage doit lui être administré dans les meilleurs délais afin d’éviter qu’il ne contracte le virus.
Comment prévenir la rage ?
La meilleure façon de protéger votre animal contre la rage est de le faire vacciner régulièrement. En fait, dans de nombreux endroits, la vaccination contre la rage est obligatoire pour les chiens. Les avantages de la vaccination pour votre chien sont multiples.
En plus de le protéger contre la rage, la vaccination le protège également s’il mord quelqu’un. Si votre chien mord un autre animal ou une personne, la première chose que l’on vous demandera sera si votre chien est à jour avec ses vaccins.
Vous pouvez éliminer le risque de transmission de la rage en montrant que votre chien a reçu le vaccin antirabique. Si les vaccins de votre chien ne sont pas à jour, il peut être confiné ou éventuellement tué en raison du danger. Les chiens qui ont mordu des personnes doivent être mis en quarantaine pendant au moins 10 jours pour vérifier s’ils ont la rage.