shih-tzu

De quoi meurt les Shih Tzu ?

Vous possédez un chien de la race Shih Tzu et vous souhaitez connaître quelles sont les causes principales de mortalité de cette merveilleuse race ? Découvrez ci-dessous, les causes de décès dans la plupart des cas.

Quels sont les problèmes de santé d’un Shih Tzu ?

Les chiens de la race des Shih Tzu présentent des problèmes de santé comme toutes les autres races, surtout dès lors que la vieillesse arrive. Voici les principales causes :

  • Problèmes oculaires
  • Problèmes d’infections à cause de leurs poils longs
  • Problèmes d’infections urinaires

Il est fortement conseillé de prendre soin attentivement de leur pelage qui peut leur apporter des infections si il n’est pas correctement entretenu. Veillez également à bien vérifier les différents problèmes liés à leurs yeux avec notamment des sécheresses oculaires mais aussi des otites.

Nous vous suggérons de faire des tests oculaires après quelques années de vie pour vous assurer qu’il n’y a de problèmes de ce point de vue là.

Quels sont les aliments interdits à donner à un Shih Tzu ?

L’alimentation est bien sur l’un des facteurs les plus importants de la bonne santé de votre chien. Voici la liste des aliments, qu’il ne faut pas leur donner :

  • Chocolat
  • Sucre
  • Charcuterie
  • Ail et oignons

Quelle est la durée de vie d’un Shih Tzu ?

chien-shih-tzu

L’espérance de vie d’un Shih Tzu est entre 11 et 15 ans, vous pouvez même trouver certains individus qui vont aller jusqu’à 16 ans. En général, les races de petits chiens vivent plus longtemps que les chiens de plus grande taille.

Comment améliorer la durée de vie d’un Shih Tzu ?

De nombreux facteurs peuvent intervenir pour améliorer la durée de vie d’un Shih Tzu, il y a notamment certains facteurs génétiques que vous ne pourrez changer selon les individus. Toutefois, une bonne alimentation et une prise en compte rapide des différents problèmes de santé, que votre chien peut avoir au cours de sa vie, pourra améliorer son espérance de vie.

Si vous souhaitez améliorer ses conditions de vie, il faut également veiller à ce que votre Shih Tzu ne prenne pas trop de poids, l’obésité chez les chiens est un problème de santé majeur.

C’est également une race qui peut éprouver des difficultés respiratoires, surtout lors des grosses chaleurs pendant la saison estivale. Faites bien attention lors de vos sorties à ne pas trop fatiguer votre Shih Tzu surtout si celui-ci est déjà âgé.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.