chat-balcon

Comment sécuriser un balcon pour son chat ?

Les chats n’ont pas peur du vide, pourtant chaque année de nombreux chats tombent des fenêtres ou balcons et risque malheureusement leur vie si ceux-ci ne sont pas aménagés pour. Retrouvez ci-dessous, nos astuces et conseils pour sécuriser votre balcon afin que votre chat ne puissent pas tomber de celui-ci.

Pourquoi le balcon est important pour les chats ?

Si vous habitez en appartement et que celui-ci à un espace restreint, l’importance d’un balcon est capital pour vous comme pour vos animaux. Bien que s’accommodant de vivre dans un espace clos et petit, les chats aiment l’espace et la liberté.

Ils ont également besoin de ressentir l’air frais, d’entendre les bruits de la vie aux alentours ou encore de simplement chasser ou s’amuser avec d’autres espèces comme les oiseaux par exemple. Tous ces bruits qui sont présents sur le balcon permettent de stimuler votre chat, mais aussi de le stimuler au niveau des odeurs qui ne sont pas les mêmes qu’à l’intérieur de votre appartement.

L’observation des mouvements et de la vie extérieur permet aussi de stimuler les capacités cognitives de votre chat, tous ces besoins sont donc importants pour le bien être des animaux.

Comment sécuriser votre balcon pour votre chat ?

Chaque année, il y a des chats qui tombent des balcons car ils sont distraits par un objet, une plante, un bruit ou un autre animal, ils perdent l’équilibre et passer au travers de votre balcon. Les dégâts peuvent être mortels dans bien des cas, tout dépendra de la hauteur et des réflexes de votre chat.

Le balcon est donc un endroit dont vous avez besoin de le sécuriser pour éviter tout problème futur.

Si votre balcon possède des barreaux assez espacés pour laisser passer un chat, vous devez donc couvrir toutes les barrières de votre balcon avec un filet pour chat, vous trouverez cet élément en animalerie ou dans un magasin de bricolage.

Vous pouvez également remplacer le filet par une barrière en bambou ou en jonc pour un aspect plus naturel, ou à l’inverse installer des plaques en plexiglass pour laisser passer complétement la lumière à travers.

Une fois ce filet ajouté autour du balcon, vous pouvez continuer votre aménagement en ajoutant des plantes à chaque angle du balcon, ajouter un arbre à chat pour que celui-ci puisse travailler ces griffes ou simplement ce percher en hauteur pour observer les alentours.

Comment empêcher son chat de monter sur le rebord du balcon ?

Si le rebord du balcon n’est pas trop en hauteur, votre chat essayera forcément de sauter dessus afin d’avoir une meilleure vue. Les chats n’ont pas peur du vide, et c’est une habitude pour eux. Toutefois, pour les empêcher, vous pouvez ajouter des cordes qui se situeront au dessus de la tête des chats et contre la rambarde afin d’éviter la possibilité d’accéder directement à la rambarde. Ce cordage que vous pouvez doubler ou tripler tout le long de votre rambarde, suffira à ne pas donner envie à votre chat de sauter directement.

Que faire si vous ne pouvez modifier votre balcon ?

Si vous ne pouvez modifier votre balcon pour des raisons financières ou de manutention, vous pouvez opter pour des solutions moins réjouissantes pour votre chat mais tout aussi utile pour vous. Vous pouvez acheter une cage à chat et mettre celle-ci à l’extérieur, votre chat ne pourra pas se mouvoir tout autant que sur l’espace disponible de votre balcon, mais il pourra tout autant profiter de l’air frais.

Dans la même idée, vous pouvez également installer un catio qui est plus grand qu’une cage et ne prendre pas tout l’espace de votre balcon, cela peut être le bon compromis entre les 3 solutions.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.