cage-transport-chien

Quelle taille de cage de transport pour chien ?

Vous souhaitez partir en voyage, prendre l’avion, le bateau ou simplement rouler en voiture pendant de longues heures et transporter votre chien ? Retrouvez ci-dessous, nos conseils pour choisir correctement la cage de transport de votre chien.

Comment faire rentrer un chien dans une cage de transport ?

Les chiens n’aiment pas forcément rentrer dans une cage de transport, c’est toujours un moment difficile et une appréhension pour votre chien qui va se sentir à l’étroit, c’est pourquoi il faut essayer de l’habituer dès son plus jeune âge à utiliser une cage de transport.

Nous vous conseillons de rendre sa cage de transport, le plus agréable possible en installant son coussin préféré à l’intérieur, de mettre quelques jouets et de ne pas rendre le transport comme un possible corvée pour votre canidé.

Vous pouvez également mettre des friandises à l’intérieur de sa cage pour le motiver à rentrer dedans, une fois à l’intérieur, vous devrez le féliciter en le caressant mais aussi le rassurer avec des paroles et gestes doux.

Une fois à l’intérieur de sa cage, votre chien va devoir s’habituer à y rester pendant un certain temps, vous pouvez augmenter cette durée en effectuant de petits trajets au départ jusqu’à des trajets plus longs.

Le meilleur moyen reste toutefois de l’habituer dès son plus jeune âge.

Comment choisir la bonne cage pour son chien ?

Il existe de nombreux modèles de cage pour chien, avec notamment de nombreux accessoires, comme des cages à roulettes, avec un ventilateur, une poignée pour la tenir… Un des éléments les plus importants outre les accessoires, la qualité de la cage et son prix, c’est la taille de la cage.

Il est impératif de choisir une cage qui correspond à la taille de votre chien, nous vous conseillons d’opter pour une cage qui soit environ 20 cm plus grande que la taille de votre chien. De ce fait, il ne se sentira pas à l’étroit et pourra se coucher à l’intérieur et profiter du transport sans être oppressé.

Votre chien doit pouvoir se coucher dans la longueur, mais aussi se tenir debout, il faudra donc adapter votre choix.

Une erreur courante est d’acheter une cage qui est trop grande pour votre chien ou de s’en faire prêter une pour un transport. Comme vous l’aurez compris avec nos explications ci-dessus, il est déjà compliqué et difficile d’adapter votre chien pour qu’il s’habitue à sa cage de transport, nous ne vous conseillons donc pas d’opter pour le prêt d’une cage.

Il est important que votre chien, utilise sa propre cage, avec sa propre odeur ainsi que ses jouets, couvertures et autres accessoires dont il a l’habitude. De plus, une cage trop grande fera ressentir votre chien dans un endroit non sécuritaire et peu confort.

Il pourrait également utiliser l’espace supplémentaire comme coin pour ses toilettes. Il est donc important de choisir une taille qui correspond parfaitement à la taille de votre chien en ajoutant 15 à 20 cm de plus.

Si vous achetez votre cage lorsque votre chiot est petit, cette cage devra être à la taille finale du développement de votre chien afin de l’habituer toujours à la même cage, nous vous conseillons donc dans un premier temps, lorsque votre chien est petit de cloisonner celle-ci afin qu’elle ne soit pas trop grande.

Cela pourrait être traumatisant pour un chiot, d’être dans un espace trop grand pendant de longues heures.

Afin d’améliorer le bien être de votre chien, nous vous conseillons également de faire quelques pauses pendant votre trajet pour le faire sortir et surtout lorsque votre pause est terminée, n’oubliez pas de lui offrir une friandise pour le faire rentrer.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.