Le chien Shikoku est un chien japonais, une race très noble et très belle. C’est une race qui à aujourd’hui le vent en poupe en France, même si elle est encore très rare, retrouvez ci-dessous toutes les informations sur cette race de chien pas commune mais très intéressante.
Quelle est l’histoire de la race ?
Le Shikoku est historiquement un chien de chasse japonais qui était utilisé dans les chasses au sanglier. C’est une race très commune au Japon, la race à d’ailleurs été inscrit au patrimoine culturel du pays en 1937. C’est une race qui dispose d’un standard officiel reconnu en 2016 par la FCI.
La race Shikoku disposait antérieurement de 3 variétés : Awa, Hongawa et Hata. C’est principalement la variété Hongawa qui prédomine aujourd’hui dans les chiens Shikoku. C’est un chien que l’on appelle également chien de Kochi, car il provient originairement de la ville de Kochi.
Quel est le caractère d’un Shikoku ?
Le Shikoku dispose d’un caractère très affectueux, qui apprécie les caresses, c’est pour autant une race primitive, il a donc un comportement très chasseur et indépendant. Il est plutôt calme et très intelligent, vous ne le verrez pas normalement détruire votre mobilier, si vous le garder à l’intérieur, il peut être par contre méfiant avec les étrangers ou les personnes qu’il ne connaît pas.
Concernant l’éducation, de part son indépendance, il peut se montrer têtu, il faudra être ferme pour lui faire comprendre les bonnes manières dès son plus jeune âge.
C’est aussi un chien très fidèle à son maître, il à un comportement assez énergique, il faudra donc ne pas hésiter à le sortir pour le faire courir. Nous vous déconseillons de le faire vivre en appartement, il pourrait mal le supporter.
Si vous avez d’autres animaux à la maison, la cohabitation peut s’avérer difficile, de part sa nature de chasseur, il supporte difficilement les chats par exemple. De même que la cohabitation avec d’autres chiens est compliqué généralement.
Quel est l’entretien du Shikoku ?
Au niveau de l’entretien, c’est une race de chien qui à tendance à perdre beaucoup de poils, il effectue 2 mues par an et vous allez donc vous retrouvez avec beaucoup de poils et quelques passages au brossage.
Au delà, de la perte de poils, le Shikoku ne demande pas d’autres entretiens particulier.
Quel est son espérance de vie ?
C’est un chien particulièrement robuste, il a peu de problèmes de santé, il peut toutefois avoir une petite tendance à grossir, si vous lui donné trop à manger ou si il ne fais pas assez d’exercices. Il supporte de plus très bien le froid et l’humidité, c’est une race plutôt rustique.
Concernant son espérance de vie, c’est un chien qui vivra entre 10 et 12 ans.
Quel est le prix d’un Shikoku ?
Le prix d’un chiot Shikoku dépend bien sur des élevages où vous souhaitez l’acheter, mais généralement son prix oscille entre 1500 et 2000 €. Sachez également qu’avoir un chien de race à un coût d’entretien à l’année qui peut être estimé à environ 500 euros.
Si c’est votre race de chien coup de cœur, il ne faut pas hésiter et ne pas regarder le prix, si vous n’êtes pas encore déterminé, nous vous conseillons alors d’aller visiter un élevage pour vous donner une idée plus précise de la race Shikoku.