abri-cheval-bache

Quels sont les avantages d’un abri cheval en bâche ?

On a toujours connu les abris à chevaux traditionnels en bois très appréciés pour leur durabilité et leur robustesse, mais dont la construction est quelque peu contraignante et surtout coûteuse.

C’est ensuite que d’autres types d’abris à chevaux sont apparus. Au nombre de ceux-ci figure l’abri à chevaux en bâche. Jugé trop moderne, cet abri a, pourtant, de nombreux avantages non négligeables pour prendre soin de votre cheval qu’il convient de découvrir.

Une installation rapide et facile

Un abri à chevaux en bâche se présente sous forme de tunnel une fois qu’il a été installé, ce qui lui vaut également l’appellation d’abri tunnel. Cette forme en fait d’ailleurs non seulement un abri à chevaux, mais aussi un parfait abri pour animaux où vous pouvez abriter votre bétail.

Cette nomenclature très singulière de l’abri à chevaux se résume à deux composants : une ossature en métal et une bâche. C’est d’ailleurs la simplicité des matériaux servant à sa construction qui rend son installation aussi rapide et facile, car tout peut se faire en deux temps, trois mouvements. C’est là le tout premier avantage d’un abri à chevaux en bâche.

Pour installer un abri à chevaux en bâche, nul besoin d’une panoplie d’outils et de plusieurs heures d’ouvrage. L’installation se fait en deux étapes. Une fois que vous avez choisi le bon emplacement, il vous suffit de monter l’ossature. Ensuite, tout ce qu’il reste à faire est le montage de la bâche par-dessus.

Le tout ne vous prend qu’une quinzaine de minutes tout au plus. C’est ce qui donne à ce type d’abri le titre d’abri prêt à poser.  Il ne tient qu’à vous de choisir la bonne taille pour votre bâche, celle-ci étant proposée en plusieurs dimensions (hauteur et longueur) que vous choisissez en fonction du nombre de chevaux à abriter.

Une installation facile à déplacer et peu coûteuse

Autre avantage d’un abri à chevaux en bâche : sa facilité à être déplacé, de nombreux blogs de chevaux l’expliquent. Aussi facile que soit l’installation d’un abri à chevaux, il est tout aussi facile de le déplacer en cas de besoin. Vous n’aurez qu’à le démonter tout simplement s’il arrivait que vous deviez déplacer vos chevaux, ce qui ne serait pas possible dans le cas d’un abri à chevaux en bois non démontable.

Par ailleurs, il s’agit d’une installation très accessible en termes de prix. Avec moins de 100 euros, vous pouvez vous en offrir une. Ainsi, que vous soyez un exploitant agricole ou un simple amateur d’équitation, vous pouvez vous l’offrir, il est seulement nécessaire de vérifier la réglementation en vigueur.

Une construction robuste et durable

L’ossature en métal d’un abri à chevaux en bâche ne manque pas de solidité du fait des propriétés du matériau. Il est conçu pour résister parfaitement au temps et à l’usure.

Quant à la bâche, elle est faite ordinairement en PVC et ce matériau résiste très bien aux intempéries (pluies, vents, etc.) ainsi qu’au soleil. Le PVC a également un très bon niveau d’étanchéité et certains sont même réputés pour être incombustibles. Très robuste, sa durée de vie peut facilement aller au-delà de 15 ans.

On trouve aussi des bâches en polypropylène ou en polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau encore plus résistant que le PVC. Par conséquent, l’abri à chevaux en bâche n’a rien à envier à un abri en bois classique.

Découvrez également nos articles sur le prix d’un abris pour chevaux, comment réaliser un abris pour chevaux maison, quelles sont les réglementations pour construire un abri pour chevaux.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.