Que vous soyez propriétaire d’un centre équestre ou d’un certain nombre de chevaux, vous nourrissez sans doute l’envie de mettre à l’abri vos animaux face aux intempéries. Bien que votre ambition soit légitime, une question revient souvent en ce qui concerne le choix de l’abri pour chevaux.

De quelle taille sera-t-elle ? Les chevaux sont des animaux de grande taille, une petite bâtisse les étoufferait. Une trop grande donnerait l’impression d’un trop grand vide. Quelle serait alors la taille idéale ? Élément de réponse dans la suite de cet article.

La taille se définit en fonction de différents paramètres

En général, lorsque l’on fait construire des abris pour chevaux, il est recommandé qu’ils soient assez spacieux. La première raison, préserver l’intégrité de vos têtes. La seconde, assurer la sécurité de vos montures. Les chevaux sont des animaux qui réagissent pour le moins vigoureusement en fonction de leurs émotions.

Ainsi, optez pour des abris offrant une certaine liberté de mouvement aux chevaux dans leur box. Vous pouvez d’ailleurs demander un devis sur ce site afin de vous faire une idée de combien cela pourrait vous coûter.

De façon pratique, sachez que les matériaux, leur qualité, leurs dimensions ainsi que leur agencement à l’intérieur de l’abri sont les paramètres les plus importants. Il est essentiel de minutieusement les étudier, car ces derniers sont les garde-fous de la durabilité de votre investissement.

En France, la taille de l’abri est l’élément déterminant la dimension générale de la construction. Etant donné que la taille du hangar se doit d’être assez importante afin de ne pas porter préjudice au bien-être des animaux, le volume de l’abri devra également dépendre de ce paramètre. Vos chevaux devraient pouvoir avoir au minimum 3 mètres au-dessus de leur tête lorsqu’ils sont en position cabrée. Il devrait également pouvoir avoir assez d’espace dans leur box qui serait assez grand pour leur permettre de s’étendre totalement.

Les mesures requises en fonction du type d’abri

Il existe une certaine nomenclature en ce qui concerne la taille des abris pour cheveux. Celle-ci varie en fonction du type d’abri en question.

Pour un box

Un box personnel devra avoir des enclos de 9 à 12 m² pour 3 à 3,5 m de côté. S’il est destiné à accueillir ensemble plusieurs animaux, il devra au minimum avoir une superficie de 12 à 16 m² pour 3,5 à 4 m de côté. Pour des poulains, la réglementation française recommande au minimum des box de 5×5 m.

Pour des abris de pâture

Les abris de pâtures sont ceux ayant le plus de déclinaisons. Ils peuvent être carrés, rectangulaires et même en demi-cercle. Pour un abri de forme carrée, comptez au minimum 5 m de chaque côté afin d’assurer un confort à vos équidés. Si la forme prévue pour l’abri est rectangulaire, il faudra qu’il mesure au moins 6 m de longueur pour 4 m de largeur. Par contre, pour un abri en demi-cercle, il faut prévoir un rayon de 5 m afin d’assurer un espace assez important pour chaque animal.

Que votre choix soit porté sur un box ou sur un abri de pâture, le critère qui vous permettra de choisir la taille idéale pour votre construction est la taille des animaux qui devront l’habiter.