chat-vers

Comment savoir si mon chat a des vers ?

Bien que très courant, les vers des chats ne doivent jamais être pris à la légère. En effet, si votre petit compagnon possède ces parasites, cela peut affecter non seulement son organisme, mais aussi son environnement.

Ainsi, il est recommandé de consulter en urgence, un vétérinaire, dès que vous avez le moindre doute. N’oubliez pas non plus, d’utiliser des mesures de prévention, comme les vermifuges, pour éviter leur apparition.

Alors, comment savoir si votre chat a des vers ? On vous dit tout !

Comment les chats attrapent les vers ?

Les chats peuvent contracter plusieurs types de vers intestinaux, mais les plus répandus sont les ténias et les ascaris. Ce sont des parasites qui peuvent causer plusieurs troubles physiques chez votre animal.

Votre chat peut les attraper de diverses manières :

  • En mangeant leurs œufs ;
  • Via les puces ;
  • Par la chasse ;
  • Via le lait de la mère ;

Si vous avez plusieurs chats à la maison, ou si votre chat sort souvent dehors, il se peut qu’il ait mangé des œufs de vers dispersés dans son environnement : sol, jardin, les selles des autres animaux…

Les puces peuvent aussi être infestées d’œufs de vers. Généralement, il s’agit du ténia. En faisant sa toilette, le chat peut alors ingérer les puces contaminées. Les œufs finissent dans son intestin et commencent alors à se reproduire.

Enfin, la mère infectée peut tout à fait transmettre les vers et les œufs de vers à ses chatons en les allaitant.

Quels sont les symptômes d’un chat qui a les vers ?

Pour savoir si votre chat possède des vers ou pas, vous pouvez observer plusieurs symptômes, à commencer par la présence de vers dans les selles ou autour de son anus. Ce sont de petits points blancs qui s’agitent (notons que certains types de vers ne sont pas visibles dans les selles, mais vous pouvez confirmer leur présence si la couleur de selles vire au noir).

D’autres symptômes peuvent également apparaître chez votre chat, comme la fatigue inhabituelle, un ventre gonflé, un pelage moins brillant, des vomissements, une perte d’appétit, une gencive blanchâtre…

Comment se débarrasser des vers du chat ?

Si vous avez confirmé la présence de vers dans l’organisme de votre chat, il est, alors, indispensable de réagir pour s’en débarrasser rapidement. Les vers plats et les vers ronds sont principalement des cestodes, des ténias, des ankylostomes ou des ascaris.

Attention : les échinocoques peuvent se transmettent à l’Homme et causer de graves maladies. Il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire, c’est la seule méthode qui vous permet d’utiliser le bon type de vermifuges, selon le cas de votre chat : des vermifuges chimiques (qui tuent directement les vers dans l’organisme du chat), des vermifuges naturels (qui aident l’organisme du chat à expulser les vers naturellement).

Pour le traitement chimique, il faut tout d’abord connaître le spectre d’activité du principe actif utilisé (des protozoaires, des vers plats, des vers ronds). Les vers sont directement tués dans le corps de l’hôte.

Bien qu’efficaces, ces produits peuvent perturber le microbiote chez le félin. Ils ne doivent être utilisés que dans les cas très sévères.

Comment enlever les vers du chat naturellement ?

Les vermifuges naturels par contre, sont moins dangereux. Ils boostent l’expulsion des vers via des déjections. Ils ne vont donc pas tuer les parasites dans le corps de votre animal.

En général, ils sont à base de plantes, telles que l’ail, l’armoise, le thym ou encore, la grenade. Le propriétaire peut les utiliser pour prévenir l’apparition des vers ou encore pour aider son chat à se débarrasser d’une faible infection.

Leur efficacité est limitée, c’est pourquoi, il est déconseillé de les utiliser en cas de forte contamination. D’ailleurs, s’il y a un risque de contamination pour les Humains, il est plus prudent de se fier à des vermifuges chimiques.

Mais dans tous les cas, l’infection par les vers chez les chats, n’est pas à prendre à la légère. Seul un spécialiste peut déterminer le type de parasites et le traitement adapté.

Notons également que le traitement varie selon l’espèce, l’âge, le poids et la santé de votre chat. L’utilisation d’un vermifuge non adapté ne fera qu’aggraver la situation.

Au final, on doit noter que le chat est un animal très fragile qui peut contracter des parasites, tout au long de sa vie. C’est pourquoi, il est très important d’utiliser un traitement adapté en respectant les consignes du vétérinaire.

Petite précision : le chaton peut contracter des vers dès les premiers jours de sa naissance, mais il n’est possible d’utiliser des vermifuges qu’à partir de 21 jours. Donc, pour éviter la contamination, il faut utiliser les mesures de préventions chez les mères allaitantes et les femelles gestantes, ainsi que les mâles, si ces derniers se trouvent à proximité des chatons.

Retrouvez également nos articles sur les poux des chats ainsi que les mycoses du chat.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.