dressage-chaton

Comment dresser correctement votre chaton ?

La maman chat contribue à l’éducation du chaton. Elle élève ses petits pour que ces derniers aient une vie équilibrée et épanouie. Mais le propriétaire du chaton joue également un rôle déterminant dans son éducation. Comment procéder pour éduquer et dresser correctement le chaton ? Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons toutes les astuces. Par ailleurs, nous vous listons également les erreurs à éviter.

Accordez une importance à l’alimentation de l’animal

Avant de dresser votre chaton, il faut d’abord instaurer un climat de confiance entre vous et l’animal. Pour cela, montrez que vous vous souciez vraiment d’eux (le chaton et la maman chat). Donnez au petit chat une alimentation saine et complète et suscitez son appétence avec des délicieuses croquettes pour chatons.

Si vous voulez avoir l’assurance de donner à votre animal une nourriture de bonne qualité, orientez votre choix vers les grandes marques de fabricants de croquettes comme proposer par ce site. Pour se développer correctement, les chatons ont besoin de croquettes avec un apport important de protéines animales. Par conséquent, il est déconseillé de nourrir votre chaton avec des repas faits maison, sauf s’ils sont équilibrés.

Aussi, le lait de la maman chat contient déjà suffisamment de glucide et de lipide. Donc, si votre chaton n’est pas encore sevré, inutile de lui donner du riz ou des céréales. Les croquettes avec un excellent apport en protéine de qualité sont largement suffisantes.

Utilisez l’arbre à chat et le griffoir

Une fois le climat de confiance bien instauré, vous pouvez procéder au dressage et à l’éducation de l’animal. Le petit chat va vouloir faire ses griffes sur les rideaux, le papier peint, le canapé ou encore les nappes de tables. Il fait ces gestes pour marquer son territoire et faire ses griffes.

Ce que vous devez faire, c’est mettre à sa disposition un arbre à chat ainsi qu’un griffoir. Lorsqu’il rôde autour du canapé, prenez-le et mettez-le à côté de son griffoir. Il saura ainsi que c’est l’endroit idéal pour planter ses petites griffes. Dans un premier temps, l’idéal est de protéger votre canapé avec une housse. Surtout, s’il s’agit d’un canapé en cuir.

Mettez à disposition du chaton une litière

Procurez-vous une litière adaptée à l’usage des petits chats. Dans les animaleries, vous pouvez trouver des modèles qui sont réservés à l’usage des chatons. Au début, les chatons vont faire comme leur mère, ils vont se soulager dans la grande litière. Donc, mettez leur litière à côté de celle de leur mère. Naturellement, ils vont se déplacer vers leur litière parce que cette dernière est plus confortable et plus adaptée à leur petit corps.

Arrêtez de crier

Le chat est un animal solitaire, il ne se met pas en meute. Si vous voulez lui donner des ordres, il faut savoir communiquer et interagir avec lui. Si vous haussez le ton, il ne vous comprendra pas. Au contraire, cela va le pousser dans ses retranchements et il fera plus de bêtises. À chaque fois que vous essayez de lui apprendre quelque chose, utilisez une voix calme et bienveillante.

Réagissez immédiatement

Pour que votre chat sache ce qui lui est interdit, il faut que vous réagissiez au même moment qu’il fait une bêtise. Lorsqu’il monte sur la table, dites-lui non immédiatement. Puis, prenez-le et mettez-le par terre.

Il faut qu’il associe cette expression “non” au fait qu’il est descendu de la table. De même, s’il fait ses griffes sur le canapé ou sur les rideaux, dites-lui non en l’éloignant du mobilier. Il associera ce mot « non » à une interdiction.

Utilisez la méthode de la récompense

Les réprimandes n’ont aucun effet sur les chatons, si ce n’est qu’à exacerber leur côté rebelle. Par contre, la méthode de la récompense stimule leur curiosité et vous permet de leur donner des ordres. Pour utiliser cette méthode, il vous faut des friandises, des accessoires de dressage et de la patience. Dans les animaleries, vous pouvez trouver des accessoires à utiliser pour féliciter votre animal.

Les clickers émettent un son particulier. Le principe, c’est d’activer le son à chaque fois que votre animal suit vos directives. Il associera ainsi ce son à un bon comportement. C’est le même principe pour les friandises, vous pouvez donner à votre chaton, une portion de pâtée pour chat à chaque fois qu’il a un bon comportement. La méthode de la récompense est la meilleure façon d’apprendre des ordres à votre chaton.

Faites découvrir l’extérieur à votre chaton

Les premières sorties en extérieur de votre chaton ne pourront avoir lieu qu’après son identification au cas où il vous échapperait. Vous pouvez débuter cet exercice avec un harnais et une laisse pour qu’il fasse ses premières découvertes sans vous échapper. La nature d’un chat l’incite à aimer divaguer, chasser, se sentir en pleine nature. Laissez-le découvrir à son rythme, sans tirer sur la laisse. Pour sa première sortie en extérieur, privilégiez un endroit calme, car les bruits peuvent l’apeurer.

Enfin, le propriétaire doit être impliqué dans l’éducation du chaton. Il est vrai que tant que le petit chat n’est pas sevré, la mère est en grande partie responsable de son éducation. Mais pour que la cohabitation entre le chaton et l’humain se passe dans les meilleures conditions, il faut commencer le dressage de l’animal assez tôt.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.