La mycose du chat (explication et traitement)

Nombreuses sont les personnes qui souffrent ou qui ont déjà souffert de mycose. Cette maladie très commune chez les hommes touche également les animaux comme les chiens et les chats. Mais avez-vous seulement une idée de comment se manifeste la mycose du chat ?

Découvrez-en les manifestations en lisant cet article.

Qu’est-ce que la mycose pour les chats ?

La mycose du chat, comme chez les humains, est une maladie issue de la prolifération des champions sur le corps.

Qu’il s’agisse de candidose, de dermatite ou de mycose de poils, la mycose chez les chats n’est pas pour autant différente et crée d’énormes problèmes à ce dernier.

Lorqu’un souffre de mycose, il faut d’abord prendre le temps d’observer son milieu de vie et son état de santé. L’environnement joue un rôle crucial dans le développement de cette affection.

Les endroits à la fois sombres, chauds et humides sont particulièrement favorables à la mycose. La mycose des poils appelée communément teigne peut être contractée lorsque le chat fréquente d’autres animaux extérieurs à son milieu de vie.

Quel traitement contre la mycose ?

Lorsque vous remarquez que votre chat souffre de mycose, la première chose à faire est de l’emmener en consultation chez un vétérinaire qui pourra vous confirmer si oui ou non votre animal de compagnie souffre de cette maladie.

C’est lui qui vous précisera le type de mycose dont il s’agit. Il arrive des fois que le chat souffre de mycose et d’une autre maladie en même temps.

Il est également fréquent de voir des chats qui souffrent peut-être de la gale et qui présentent les mêmes symptômes qu’un chat souffrant de mycose.

La visite chez le vétérinaire aide à établir le diagnostic et à trouver un traitement adéquat à suivre jusqu’au bout.

Après le diagnostic de la mycose, le vétérinaire procédera à la prise d’un antifongique local et oral puis isolera le chat durant le temps que durera le traitement.

Comment prévenir la mycose chez les chats ?

Afin d’éviter à votre chat d’affreuses souffrances dues à la mycose, il faudra suivre cette feuille de route pour le maintenir en excellente santé.

Le carnet de santé de votre chat est une pièce très importe qu’il faut constamment mettre à jour.

Il vous guidera quant au suivi de votre animal et en ce qui concerne les soins et vaccins qui lui ont déjà été administrés.

Vous devez également revoir et améliorer au besoin la façon dont vous entretenez votre chat, son hygiène en d’autres termes.

Il faudra notamment nettoyer son panier et ses coussins pour éviter qu’il n’y ait des champions qui pourraient le contaminer.

Il faut, le plus possible, éviter de mettre votre chat en contact avec des animaux venant de l’extérieur qui pourraient porter des affections contagieuses.

Vous devez éviter aussi de caresser un autre animal puis de caresser le vôtre sans prendre la peine de vous laver les mains. Si votre animal vient juste de guérir d’une mycose, vous devez procéder à la désinfection de tous les objets en contact avec lui et pouvant contenir des champignons.