Vous venez d’avoir un chaton et vous souhaitez savoir comment aménager une pièce pour que votre chat s’amuse lorsque vous n’êtes à domicile ? Retrouvez ci-dessous, tous nos conseils pour aménager une pièce pour vos chats.
Pour aménager une pièce où vos chats vivent, s’amusent et puissent être heureux, il faut tout d’abord que cette pièce soit éloignée de la litière et de la gamelle de votre chat. Les chats aiment pouvoir se reposer et vivre dans une pièce qui n’est pas celle où ils mangent ou vont à la litière.
Quels accessoires pour rendre heureux votre chat ?
Le meilleur moyen d’aménager une pièce et de mettre à disposition des accessoires pour vos chats. Ces accessoires ou installations, vont lui permettre de pouvoir s’amuser, se mettre en hauteur ou tout simplement se reposer.
Les chats adorent se mettre en hauteur et particulièrement quand ils sont jeunes, ils aiment jouer avec des balles, des fils etc… Afin qu’ils évitent d’abimer votre mobilier (canapé, fauteuils etc…), nous vous conseillons d’acheter un arbre à chat.
Les arbres à chats permettent à vos chats, d’avoir un endroit bien à eux, de pouvoir joueur avec des balles en tissus attachés à celui-ci et de pouvoir se reposer en hauteur.
Les chats aiment faire leur griffe, l’arbre à chats peut être l’occasion de faire ses griffes mais nous vous conseillons également d’installer plusieurs griffoirs dans des endroits isolés de votre maison ou appartement.
Ces griffoirs peuvent être murales ou cylindriques et vont forcément attirer votre chat à faire ses griffes sur ce type d’accessoires et non sur vos canapés !
Aménager un point de vue vers une fenêtre
Les chats aiment deux choses, la chaleur et avoir une vue au loin grâce à un emplacement près d’une fenêtre. Les radiateurs sont généralement positionnés à côté des fenêtres, c’est pourquoi, c’est l’endroit idéal pour créer un coin où votre chat peut se reposer.
Nous vous conseillons d’installer un panier avec quelques jouets à l’intérieur près d’une fenêtre, dès lors que cela sera l’hiver, vous pouvez être sur que vos chats iront se blottir près de la chaleur et de la vue sur dehors.
Avoir un territoire assez grand
Le chat est un animal avec une certaine appartenance à son territoire, si vous laissez votre chat à l’intérieur, il faudra que celui-ci ait suffisamment d’espace pour ne pas se sentir enfermé. Les couloirs, chambres et autres placard peuvent faire office d’endroits où votre chat pourra se cacher ou faire ses besoins.
Mettre en place une chatière
Si vous avez la possibilité, l’un des meilleurs aménagements pour votre chat et de lui mettre à disposition, une chatière qui lui permettra de pouvoir sortir dehors quand bon lui semble. Cette disposition n’est pas possible pour les habitants en appartement ou en ville, avec les nombreux risques que votre chat pourrait faire face.
Mais pour ceux qui habitent dans une zone rurale, la chatière sera un élément fortement apprécié par votre chat, qui pourra en profiter pour sortir aller chasser dehors, faire ses besoins et revenir à l’intérieur pour manger ou se reposer.