abri-chevaux-quoi

A quoi sert un abri pour chevaux ?

Construire un box pour chevaux est important lorsque vous élevez ces animaux que vous ayez un terrain ou non. Dès lors qu’ils sont à votre charge, vous avez l’obligation de les nourrir, mais aussi d’assurer leur bien-être en mettant un toit sur leurs têtes. Découvrez donc à travers cet article, à quoi sert un abri pour chevaux.

Garder les chevaux en sécurité

Le premier avantage quand vous construisez un abri pour chevaux, c’est que vous avez la possibilité de regrouper facilement vos animaux en un lieu. Cette accessibilité vous permet d’avoir un œil sur eux, de mieux les connaître et de leur apporter les soins nécessaires au moment opportun.

Ensuite, avoir un abri participe grandement au bien-être des animaux. Ils se sentiront plus en sécurité en sachant qu’ils pourront s’abriter quelque part pendant les périodes hivernales, venteuses et pluvieuses. Pour trouver le bon abri pour vos chevaux, vous pouvez tout simplement faire un tour sur de nombreux sites internet qui vous permettrons de trouver le modèle qu’il vous faut pour garder vos poulains en un lieu sécurisé.

Protéger les chevaux des intempéries

Pour confirmer l’importance des abris pour chevaux, Elke Hartmann de l’Université de Uppsala en Suède a mené une étude sur 8 chevaux. Il a constaté que les chevaux courraient tous vers les abris pour se protéger des insectes pendant au moins 2 heures et 30 minutes. Nous pouvons donc conclure que les logements protègent les chevaux des piqures d’insectes.

Même si ces animaux supportent naturellement certaines conditions, il est nécessaire de leur dédier une construction pouvant les préserver des intempéries. En effet, le vent et la neige peuvent être un handicap pour le développement des chevaux. Une température excessivement froide peut générer chez eux des malaises pulmonaires et les empêcher de brouter normalement.

De même, les vents nocifs aplatissent les poils longs des chevaux devant servir de gouttière pour débarrasser le corps des poulains de l’humidité et de l’eau. L’inconvenant dans ce cas, c’est que l’organisme des chevaux cherche à produire plus de chaleur. Ne soyez donc pas étonné de voir vos animaux faibles si vous ne leur construisez pas un abri pour chevaux par période venteuse ou hivernale.

Être en règle vis-à-vis de la loi

Pour être en règle vis-à-vis de la loi, l’idéal est de construire un abri pour chevaux. La réglementation française à ce sujet interdit aux éleveurs « de garder en plein air des animaux, des espèces bovine, ovine, caprine et quine ». Cette disposition de s’applique lorsqu’il n’est prévu aucune installation ni aucun dispositif pour éviter à ces animaux les souffrances liées aux aléas climatiques. Elle s’applique également lorsqu’il n’existe ni clôture, ni matériel de contention pour protéger les animaux notamment contre les accidents.

Le mieux à faire pour ne pas contrevenir à la loi est de construire un abri pour vos chevaux. Une fois qu’il est construit, vous serez tranquille et vos équipés seront totalement protégés. Toutefois, il convient de rappeler, que vous devez également entretenir ledit logement afin d’offrir aux chevaux un environnement sain.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.