quantite-croquette-chiot

Quelle quantité de croquettes donner à un chiot ?

Après le sevrage, le chiot devra commencer à se nourrir de croquettes ou du pâté pour chiot. La fréquence des repas et la quantité de croquette va augmenter avec l’âge.

Plus le chiot grandira, plus il aura moins de repas car son estomac va grandir et pourra ainsi stocker plus de nourriture. A contrario, un petit chiot de deux mois seulement aura besoin de 5 repas par jour, car il ne peut stocker qu’une toute petite quantité de nourriture et aura donc besoin d’être nourri assez souvent.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment bien nourrir votre chiot avec des croquettes.

Combien de repas un chiot doit-il prendre ?

Le nombre de ration à donner à un chiot par jour dépend de son âge. Pour ce qui est de la quantité de nourriture à donner à chaque repas, cela varie en fonction du poids du chiot et de sa race. Pour ce qui est du nombre de repas par jour, le chiffre va diminuer avec l’âge.

On commence toujours par un nombre de 5 repas par jour pour les chiots venant à peine de terminer leur sevrage. Les chiots de deux mois seulement possèdent un tout petit estomac et auront donc du mal à ingurgiter beaucoup de nourriture en un seul repas.

Il faudra donc donner au chiot une petite quantité de nourriture et en plusieurs fois. Plus le chiot grandira, plus vous allez pouvoir diminuer la fréquence des repas.

Voici ci dessous le nombre de rations de nourriture à donner à son chiot en fonction de son âge, à savoir :

  • A deux mois : à cet âge, il est recommandé de donner 5 repas par jour en respectant la quantité idéale selon le poids du chiot ;
  • A trois mois : vous pouvez diminuer les rations de 5 à 4 seulement par jour à partir de 3 mois ;
  • Entre 4 et 6 mois : dès 4 mois, vous pouvez commencer à donner 2 à 3 rations seulement à votre chiot par jour. A la fin de ses 4 mois, continuez avec 2 rations par jour seulement jusqu’à ses 6 mois.

Pour plus d’informations sur l’alimentation, retrouvez également nos articles sur pourquoi mon chien boude ses croquettes, quelles sont les meilleures croquettes pour chien cardiaque, quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisés, et bien d’autres articles passionnants.

Comment définir la bonne ration de croquettes ?

La quantité de croquette à donner à son chiot varie selon sa race et son gabarit. Les chiots à grand gabarit auront tendance à consommer plus de croquette que les chiots à petit gabarit. Vous devez peser votre chien et vous documenter à propos des habitudes alimentaires de sa race pour savoir comment le nourrir convenablement.

Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire, qui vous expliquera comment calculer la ration de votre chiots jusqu’à son âge adulte. Il faut savoir que la quantité de croquette à donner à votre chiot va également dépendre de son âge. Plus il grandit, plus sa ration sera plus grande.

De plus, il faut savoir que la ration de croquette d’un chiot nourri exclusivement de nourriture sèche sera différente à celui qui possède une alimentation mixte entre la nourriture sèche et humide.

Il est facile de calculer la ration de croquettes de votre chiot en vous fiant à l’emballage de ses croquettes. Si vous avez des doutes, parlez en à votre vétérinaire. Évitez de donner plus que la quantité recommandée de croquettes par jour, car cela pourra causer de l’obésité à votre chiot ou encore des problèmes de digestion.

Quelle quantité donner pour un chiot de 2 mois ?

La quantité de croquette à donner à u chiot de 2 mois varie selon sa race et son poids. Par exemple, un chien de grande taille qui peut peser entre 25 et 45 kg à l’âge adulte consomme entre 300 et 400 grammes de croquettes par jour.

Quant aux chiens ayant un gabarit moyen, qui pèseront entre 11 et 25kg à l’âge adulte, la quantité de croquettes journalière recommandée à deux mois est de 200 à 300 grammes.

En ce qui concerne les chiens qui pèsent moins de 10kg à l’âge adulte, la quantité de croquette recommandée par jour à deux mois est de 100 grammes.

Quelle quantité donner pour un chiot de 3 mois ?

A Partir de 3 mois, la quantité de croquettes par jour d’un chiot va augmenter légèrement.

Un chien à grand gabarit pouvant atteindre les 45 kg une fois adulte peut manger jusqu’à 500 grammes de croquettes par jour à 3 mois, tandis qu’un chien à gabarit moyen va manger dans les 300 à 400 grammes de croquettes par jour, pour atteindre les 500 à 600 grammes à l’âge adulte.

Quant aux tout-petits chiots de 10kg à l’âge adulte, la quantité de croquettes idéale par jour entre 3 mois et 5 mois est de 200g. Leur estomac va grandir après les 5 mois et ils pourront alors passer à une quantité journalière de 300 grammes de croquettes par jour.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.