Les croquettes pour chien : lesquelles choisir pour chien stérilisé ?

L’alimentation tient une place importante dans la vie de tous les animaux, spécialement celle des animaux de compagnie, car ces derniers ne peuvent compter que sur leurs maîtres pour subvenir à leurs besoins nutritionnels quotidiens.

Cette notion prend encore plus d’importance pour les chiens stérilisés qui ont besoin d’un régime alimentaire adapté.

En effet, les besoins nutritionnels des chiens stérilisés sont complètement différents des autres spécimens, et pour cause, la stérilisation a des effets considérables sur le métabolisme des animaux, nécessitant ainsi un changement dans leurs habitudes alimentaires.

Afin de choisir les bonnes croquettes pour votre chien stérilisé, nous vous invitons à lire la suite avec attention.

Stérilisation et alimentation : quel est le rapport ?

Ce que beaucoup de propriétaires de chiens ne savent pas avant de les stériliser, c’est que cette intervention a des répercutions directes sur le métabolisme de leur animal de compagnie. Une fois stérilisé, les mâles voient le niveau de testostérone baisser considérablement dans leur corps, ce qui est valable aussi pour les femelles qui perdent beaucoup en progestérone et en œstrogène.

Ceci va diminuer leur sportivité et leurs mouvements, favorisant ainsi le surpoids chez ces individus, surtout si leurs maîtres ne leur changent pas leurs habitudes alimentaires.

La disparition de ces hormones va favoriser l’apparition de certains problèmes de santé graves comme le diabète et les maladies cardiaques, car la masse musculaire des animaux est très sensible aux hormones, celle-ci aura tendance à maigrir et ralentir le métabolisme des chiens stérilisés.

De plus, l’absence des hormones va aussi influencer l’appétit des chiens qui va augmenter, leur donnant la sensation d’avoir constamment faim. De ce fait, les chiens stérilisés n’auront plus besoin des mêmes quantités de nutriments, car leur corps ne pourra pas brûler les calories stockées qui se transforment à terme en graisse pouvant recouvrir même le cœur de l’animal.

Retrouvez également l’article pourquoi mon chien boude ses croquettes, quelle est la meilleure alimentation pour mon chien.

Comment choisir les croquettes pour chiens stérilisés ?

Pour continuer à apporter à votre compagnon à quatre pattes les éléments nutritifs dont il a besoin sans tomber dans l’excès, il est important de choisir des croquettes de qualité. Les différents produits vendus sur le marché peuvent vous compliquer un peu la tâche, mais il suffit de faire attention à certains éléments pour faire votre choix. Notez que le prix élevé de certains produits n’est pas le seul élément à prendre en compte, car ce n’est pas toujours un critère fiable. En revanche, tâchez de vous attarder sur :

  • les ingrédients utilisés : idéalement, les croquettes doivent contenir le moins d’ingrédients possible, puisqu’il existe plusieurs sources de protéines (bœuf, porc, végétaux). Le système digestif peut être endommagé par la multitude d’ingrédients, il est donc préférable de choisir des croquettes à base de poulet ou de riz ;
  • la source des protéines : pour vous assurer que les protéines présentes dans vos croquettes pour chiens sont de qualité, il faut qu’elles soient tirées de la viande et pas des déchets comme les cartilages ou encore des végétaux ;
  • le taux de phosphore : ceci est un excellent indice de la source des protéines dans les croquettes pour chiens, si celui-ci est élevé (au-dessus de 11 %), ceci indique que les protéines sont extraites des cartilages et qu’elles sont par conséquent de mauvaise qualité ;
  • la présence de légumineuses : même si celles-ci sont très bénéfiques pour les humains, elles ont tendance à causer des troubles digestifs chez les animaux et surtout chez les chiens stérilisés. Assurez-vous que les croquettes que vous choisissez n’ont pas une forte concentration en légumineuses.