Quel que soit le besoin de votre chat, son principal moyen d’expression est le miaulement. Et tout comme l’homme ne communique pas sans raison, le chat ne miaule pas non plus sans raison. Cependant, certains miaulements peuvent être forts et insupportables.

C’est le cas avec votre animal de compagnie depuis quelques jours et vous essayez de comprendre pourquoi il miaule si fort ? Voici quelques raisons qui expliquent les miaulements déchirants de votre minou.

Votre chat est peut-être malade

Cette raison est évidente. Si votre chat n’avait pas l’habitude de miauler fortement et excessivement, s’il se met tout d’un coup à le faire, cela doit vous alarmer. Il est peut-être malade. C’est sans doute ce qui a engendré ce changement de comportement et c’est sa manière à lui de vous indiquer son mal-être.

Il se plaint d’une situation

Son moyen de protestation est le miaulement. Alors, si un de ses besoins n’est pas satisfait, il n’aura que le miaulement pour se plaindre. S’il a faim, soif, s’il s’ennuie ou s’il veut quelque chose d’autre en particulier, il va simplement miauler. Et si les miaulements sont de plus en plus forts et excessifs, cela devra vous alarmer de l’urgence de sa situation. S’il est en danger ou dans une situation d’inconfort, c’est aussi son canal d’expressions.

Votre chat est peut-être bavard

Les animaux aussi ont un caractère. Tout comme l’être humain, un chat peut être de nature bavarde. Il va donc naturellement miauler plus souvent et plus bruyamment. Certaines races de chats sont connues pour être de grandes bavardes. Si votre chat est de race asiatique ou s’il s’agit d’un siamois, alors ne vous en faites pas s’il miaule sans cesse. Il va falloir seulement vous y faire, votre chat est simplement de nature bavarde.

Vous êtes peut-être fautif !

Et oui, votre chat reçoit son éducation de vous. Si vous l’habituer à un certain comportement, il va simplement l’adopter. Si à chaque fois qu’il miaule, vous réagissez d’une certaine façon avec lui, il va s’attendre à ce que vous réagissiez de la sorte toutes les fois. Tant que vous ne réagirez comme il le désire, il va simplement insister, dans l’espoir de vous faire réagir. C’est donc une question d’éducation.

Votre chat prend de l’âge !

Le vieillissement est aussi une cause de miaulement bruyant et excessif. Un chat âgé de plus dix ans se sent quelques fois complètement perdu. À cet âge, son système cognitif n’est plus forcément au top. Il n’arrive plus à reconnaître son milieu de vie. À chaque fois, qu’il se sent désorienté, ce qui arrive fréquemment les nuits, il ne fera que miauler très fort.

La porte est close !

Les chats détestent se trouver à la porte et ne pas pouvoir passer, que ce soit pour entrer ou sortir. En effet, les chats adorent avoir la liberté de mouvement. Alors dès lors qu’ils se sentent prisonniers, ils se mettent à miauler sans cesse pour vous faire passer le message de détresse.