Voilà une question qui devrait intéresser ceux qui sont passionnés d’animaux, en particulier les amoureux de chat. Aujourd’hui dans cet article, nous essayerons d’aborder les signaux qui peuvent permettre de reconnaître un chat triste.

Le chat, cet animal si particulier

Un chat est l’un des animaux qui fascinent les humains. C’est l’un de ceux qui arrivent à cohabiter aisément avec l’Homme. C’est d’ailleurs l’un de ses plus fidèles compagnons. Il arrive à lui donner le sourire, à l’amuser, à lui faire passer d’agréables moments en somme. C’est donc un animal capable de susciter en nous plein d’émotions.

Malheureusement, il arrive que cet être connaisse également un sombre sentiment comme la tristesse. Il est alors de la responsabilité de son maître de connaître les signes qui peuvent lui permettre de déceler en son chat un tel sentiment.

Rester à l’écoute de votre ami le chat

Pour savoir si votre chat est triste, vous devez tout d’abord pouvoir le connaître et savoir ce qui est de ses habitudes et ce qui ne l’est pas. Cela veut tout simplement aussi dire que vous devez rester attentif à ses faits et gestes. Ce faisant, vous pourrez aisément discerner ce qui est normal ou non chez votre animal de compagnie. Lorsqu’un chat est triste, on peut généralement retrouver des signes indicateurs chez lui.

Il dort plus que d’habitude

La plupart du temps, lorsqu’un chat dort plus que d’habitude, cela cache une dépression. Si vous remarquez que votre animal tend à dormir plus qu’à son habitude, vous devrez donc le faire examiner sans tarder.

Ce que vous devez toujours garder en tête, c’est que votre chat est un être vivant comme vous. Il pourrait passer par des moments difficiles, déprimer ou même ressentir de l’anxiété. Il vous revient donc d’être là pour lui, de veiller à son état et de l’aider à s’en sortir. Il n’en sera que plus heureux et vous aussi d’ailleurs.

Il se montre agressif

Un chat qui est anxieux ou qui déprime peut se montrer particulièrement agressif même envers son plus proche ami. Il grogne et cherche souvent à rester dans son coin, ou tourne en rond. C’est un signe assez alarmant surtout qu’il pourrait arriver qu’il vous agresse.

Il  est en baisse d’appétit

Tout comme pour un être humain, il peut arriver que votre chat, parce que triste, manque d’appétit parce qu’il est triste. Observez les moments où vous lui donnez à manger. S’empresse-t-il de finir ses repas ? Ou reste-t-il en retrait même vous lui apporter son repas favori avec une odeur alléchante ? S’il ne mange pas toutes les prochaines fois où vous essayez de le nourrir, il y a alors lieu de vous inquiéter.

Il néglige de faire sa toilette

Les chats ont la réputation d’être plutôt à cheval sur leur toilette. Si le vôtre en vient à négliger le sien alors qu’il n’en a pas l’habitude, c’est peut-être parce qu’il est triste. Encore une fois, vous devez rester à l’affût des signaux qu’il émet. Celui-ci peut-être également révélateur de sa possible anxiété.