Bien que souvent décrit comme un animal paresseux, un chat peut se révéler parfois très dynamique. Et ce, en explorant son territoire, en l’occurrence votre maison et même en allant au-delà.

Votre chat ne reste plus en place ? Essaie-t-il de sortir de la maison chaque fois que vous ouvrez votre porte d’entrée ? Découvrez dans cet article quelques conseils pour remédier à ce problème.

L’éloigner de la porte

Éloignez son chat de la porte est important. Par exemple, lorsque vous sortez, prenez garde à ne pas laisser votre chat vous accompagner jusqu’à la porte.

En effet, cela pourrait stimuler son envie de vous suivre, de passer cette porte. Il finirait par se faufiler à travers une ouverture un de ces jours. Plusieurs options sont possibles pour éloigner son chat de la porte :

  • Le distraire avec une friandise. Le but visé est de l’occuper à grignoter au lieu de chercher à aller dehors ;
  • Un jouet casse-tête distributeur de nourriture est aussi un bon moyen pour distraire son chat avant de sortir. Ce type de jouet est une balle en caoutchouc de forme ovale. Il possède un trou dans lequel sont mises les friandises. Vous pouvez être assuré que votre chat aura de quoi s’occuper pendant des heures.
  • Il y a toujours la possibilité de le conditionner pour qu’il déteste ou craigne la porte. Au moyen d’un renforçateur négatif comme des odeurs, un répulsif à ultrasons ou à spray non dangereux pour chat, vous pourrez modifier à votre avantage, la perception des portes qu’à votre chat.

Songer à le stériliser

Le désir sexuel est, en effet, l’une des raisons principales de fugue des chats. Que ce soit une chatte ou un chat, se trouver un partenaire sexuel sera toujours une raison pour faire des escapades hors maison. Aussi, est-il indispensable d’y remédier.

Bien que cela puisse sembler cruel, la castration est le moyen le plus sûr et le plus efficace. Il est important de garder à l’esprit qu’empêcher son chat de sortir est aussi avant tout pour son bien.

Il existe des médicaments inhibiteurs pour contrôler les envies des femelles. Toutefois, une administration permanente pourrait leur causer du tort sur le long terme. La stérilisation reste donc la meilleure option.

Le laisser profiter de l’extérieur

Vous pouvez installer une clôture ou le promener vous-même. L’une des raisons poussant les chats à aller dehors est leur besoin d’air frais, de la lumière du soleil ou de nouvelles odeurs excitantes. Aussi, laisser son chat profiter un peu du plein air est un bon moyen pour canaliser ses envies de fuite.

Avec une clôture en plastique ou en fil de fer, concevez un petit enclos qui puisse lui permettre de passer du temps dehors sans sortir par la porte principale.

L’emmener en promenade est également une bonne option pour le laisser explorer la nature. Avec une laisse attachée à son collier ou son harnais, sortez-le de la maison et faites-lui découvrir l’extérieur.

Grâce à ses promenades, il se familiarisera avec le monde extérieur, et ressentira moins le besoin de se lancer hors de la maison sans vous.