Le bien-être de votre chat dépend de la façon dont vous prenez soin de lui. Entre le nourrir et le choyer, il faut également prévoir son petit chez lui. Ainsi, l’acquisition d’une maison de toilette pour chat doit se baser sur plusieurs critères à prendre en compte. Découvrez-les dans ce contenu.

Choisir selon le type de maison de toilette

Ces caisses à chat ont des propriétés bien spécifiques. Une litière retient en son sein le liquide de votre chat. Elle camoufle également les odeurs émanant de son liquide. C’est idéal pour le chat dont l’urine dégage de fortes odeurs.

Parce que votre chat aime ce qui est confortable, vous devrez choisir une litière qui convient. Il faut le dire, le chat n’aura pas envie de se reposer dans des bacs à litière incommodante. À cet effet, il existe 3 formes de litière pour chat : les litières agglomérantes, les litières minérales et les litières végétales.

La litière végétale

Elle est constituée d’éléments issus de la nature comme les résidus de bois ou de granules. Sur le marché, vous retrouverez des caisses pour chat composées de feuilles, de papier ou de sciures de pailles. Très écologique, ce type de litière n’a pas d’incidence sur le bien-être de votre animal de compagnie.

La litière minérale

Ce type de litière est victime de son succès en raison de son prix accessible. Habituellement réalisée avec du gel de silice ou du sable, elle dispose d’une grande capacité d’absorption.

La litière agglomérante

Constituée d’argile minérale appelée bentonite, la litière agglomérante offre plusieurs propriétés. En plus d’être très absorbante, elle est extensible. Il faut noter que ce type de litière est peu poreux. Une des propriétés de la caisse pour chat est de retenir l’urine à travers de petites billes compactes, ce qui permet de faire usage du reste de la surface qui demeure propre.

Choisir selon la dimension de la maison de toilette

Pour votre chat, pensez à une litière robuste. Une maison capable de contenir non seulement son poids, mais également sa forme et dans laquelle il pourra faire ses besoins tout en étant à l’aise. Vous devrez opter pour une litière pour chat dans laquelle il se sentira véritablement confortable.

La dimension n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faudra également que sa maison rende la vie de votre chat facile. Sur www.animalis.com, vous trouverez l’alimentation qu’il faut pour votre animal, ainsi que son panier et les accessoires pour son transport.

Choisir une maison de toilette facile à entretenir

Si vous êtes du genre à ne pas aimer faire le nettoyage en permanence, préférez une litière autonettoyante. Ce type de litière vous aidera à gérer au mieux les excréments et liquides de votre animal de compagnie. Il s’agit d’une maison pour chat ayant une grande capacité agglomérante.

Choisir une maison de toilette non-odorante

La difficulté avec un chat réside dans le fait qu’il faut gérer les odeurs qui émanent souvent de ses matières fécales. Pour contrer cela, nous vous suggérons d’opter pour une maison de toilette disposant d’une chatière. Grâce au filtre qu’elle contient, la chatière permet de contenir les odeurs. En fonction des modèles de maison de toilette, vous trouverez des systèmes de ventilation pour gérer au mieux les odeurs.