Chien loup tchécoslovaque : les informations à connaître !

Le chien loup tchécoslovaque est une race hybride qui allie les caractéristiques naturelles du loup aux traits plus doux du berger allemand. C’est un chien fort, énergique et dévoué à sa famille, mais il communique d’une manière unique par rapport à la plupart des autres races, c’est pourquoi, il ne doit pas être confié aux mains de tout le monde.

Avant d’opter pour l’achat d’un chien inhabituel comme celui-ci, il est essentiel d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la race y compris son prix. Les propriétaires potentiels ne devraient pas le choisir uniquement sur la base de ses caractéristiques uniques.

Quelles sont les informations à connaître sur le chien-loup tchécoslovaque avant d’en acheter un ?

Le chien loup tchécoslovaque est une race de grand chien de troupeau originaire de Tchécoslovaquie.

  • Il peut atteindre une hauteur de 65 cm et pèse entre 20 et 25 kg, les femelles pesant 5 kg de moins que les mâles ;
  • il possède un double pelage qui se mélange en un poil droit, plus épais, qui mue abondamment deux fois par an, semblable à celui des loups, d’où son nom ;
  • le gris, le gris argenté et le jaune-gris sont parmi les teintes les plus populaires ;
  • s’il est bien soigné, il peut vivre de 12 à 14 ans, voire plus ;
  • il a un tempérament agressif, audacieux, vif et rapide ;
  • ce chien n’est pas recommandé pour les nouveaux propriétaires, les maisons avec des enfants ou même les maisons avec d’autres animaux domestiques en raison de son fort instinct territorial.

En raison de sa nature énergique, le chien loup tchécoslovaque aura besoin de beaucoup d’exercices et d’un grand espace clôturé pour courir. Il faudra l’emmener en promenade tous les jours pour satisfaire ses besoins d’exercice, même s’il peut se débrouiller en appartement.

De plus, une socialisation et un entraînement à l’obéissance continus et intensifs sont nécessaires. Le respect, la fermeté, l’équité, la patience et la constance doivent être au rendez-vous du processus d’entraînement.

Combien coûtent les chiens loups tchécoslovaques ?

Un bon éleveur demandera entre 1200 et 1500 € pour un chien loup tchécoslovaque de pure race. Cependant, le prix d’un chien loup tchécoslovaque dépend de divers critères, dont la localisation de l’éleveur, sa réputation, la lignée des chiots, la popularité de la race (offre et demande), l’entraînement, les efforts de socialisation, etc. Ces chiens sont excellents en agilité, en dressage, en poursuite, en formation à l’obéissance et dans bien d’autres domaines.

Si vous décidez d’en acheter un, gardez à l’esprit qu’il est conçu pour un usage professionnel et que son prix le reflète.

Découvrez également nos articles sur le prix d’un shiba inu, le prix d’un bouledogue français ou encore combien coute un chien ?

En raison de leur ressemblance avec d’autres races, les méthodes d’élevage de petite échelle sont à éviter. De nombreux éleveurs revendiquent l’authenticité de la race, mais sans papiers corrects, sans confirmation du patrimoine paternel et sans un dossier d’élevage solide, vous risquez de vous retrouver avec un chien de qualité inférieure.

Les chiens loups tchécoslovaques hybrides ayant un mauvais tempérament, des anomalies génétiques et des tendances destructrices sont en danger s’ils ne sont pas élevés correctement.