Combien coûte un chien (plusieurs prix de races) ?

Vouloir un chien pour son ménage est une excellente idée puisqu’il est réputé être le meilleur ami de l’homme. Et si vous connaissez déjà la race de chien parfaite pour vous, cela simplifie la tâche et il ne manquera plus que la réponse à cette grande question : combien coûte un chien ? Cet article répond à cette question et vous offre une vue d’ensemble sur les différents prix de chien en fonction de leurs races.

Combien coûte l’entretien d’un chien ?

Avant d’acheter un chien, il est important de savoir ou d’estimer ce que pourrait vous coûter son alimentation, sa santé, ses accessoires, etc. Concernant son alimentation, vous avez le choix entre lui donner une alimentation ménagère, une alimentation diététique ou recourir à une alilentation industrielle. L’alimentation ménagère passe par des plats composés de riz, de viandes ou de légumes. La dépense à ce niveau fluctuera en fonction du prix et de la qualité des matières comestibles achetées. Les aliments diététiques ou aliments de santé pour les animaux coûtent entre 20 à 30 euros par kilogramme. Ainsi, la facture dépendra de la quantité que consommera le chien ; et cette quantité est souvent fonction de son poids. Tout ceci sans oublier l’alimentation faite à base de croquette pour chien qui coûte un peu chère avec un pourcentage faible en eau en plus du fait qu’elle ne cible pas correctement les besoins nutritifs du chien.

Combien coûte un chien de race ?

Un chien de race pure est un chien dont le pédigrée est inscrit au livre des Origines françaises et coûte ainsi plus cher qu’un chien appelé communément “sans papier”. En effet, pour un chien de race commune comme les Labradors ou les Caniches, le prix varie entre 200 et 500 euros. Avec le phénomène de chiens fashion, chaque année, la mode met à l’honneur une race de chien. Ce fut le cas pour le Shar-pei, le Jack Russel, ou encore le célèbre Chihuahua. Ainsi, un chien d’une race à la mode peut valoir entre 700 et 900 euros. Et pour les chiens de race très rare qui sont vraiment prisés, le prix peut avoisiner les 2000 euros.

Quelles sont les dépenses à prévoir après l’acquisition d’un chien ?

En dehors des frais relatifs à l’achat d’un chien et du budget en rapport à son alimentation, il faut aussi compter avec quelques petites dépenses supplémentaires. Pour pouvoir amener un chien partout avec vous, vous aurez notamment besoin d’un sac de transport pour chien qui vaut à peu près 50 euros. Le sac sera choisi en fonction du poids de votre chien, alors pour un grand chien, il faudra un sac plus grand qui coûtera sans doute un peu plus. Ensuite, il faudra acheter un collier pour chien dont le prix avoisine les 30 euros, sans oublier une corbeille. Les biscuits et friandises, l’os à mâcher, les jouets, le shampoing, la muselière et la brosse pour chien, sont autant de choses que vous devrez intégrer dans votre budget. Votre chien aura également besoin d’une gamelle pour chien qui coûte environ 25 euros. Vous pourrez lui servir ses repas dedans et il ne doit être destiné qu’au seul usage du chien.

Combien coûtent les soins chez le vétérinaire ?

Pour pouvoir reconnaître votre chien parmi de nombreux autres, il aura besoin d’une puce électronique coûtant 70 euros, d’un tatouage assuré par le vendeur, et d’un passeport pour un coût oscilant entre 5 et 10 euros. Le passeport est très important, car sans cela, il vous sera difficile de voyager en compagnie de votre chien. Vous devez également maintenir à jour les vaccinations de votre chien d’autant plus que le certificat antirabique n’est plus utilisé. Les vaccins CHPLR coûtent 140 euros pour une année. Vous devez penser aussi aux frais de castration et de stérilisation qui avoisinent 600 euros. Voici un peu les détails de ce que pourrait vous coûter l’achat d’un chien et son entretien.