Que ce soit un chat ou un chien, votre animal de compagnie mérite que vous le choyiez. Prendre une assurance pour son compte est également une manière de lui montrer votre amour et votre reconnaissance. L’assurance est aussi un moyen de garantir la santé de votre animal.

Dans cet article, il vous sera révélé les raisons pour lesquelles vous devriez assurer votre animal de compagnie.

Quelles sont les assurances existantes pour animaux de compagnies ?

Comme pour les humains, les animaux de compagnies peuvent être aussi couverts. Il existe donc certaines assurances appropriées pour nos amis de tous les jours. Le premier est la mutuelle santé qui est une assurance dont les garanties ne concernent que l’état de santé de l’animal.

Une fois que vous y avez souscrit, votre animal recevra des soins médicaux à moindre ou aucuns frais. Cette assurance prend en charge les soins de préventions (vaccins) et ceux de guérison (accident, opération chirurgicale, etc.). La mutuelle santé couvre également les honoraires du vétérinaire.

Ensuite on a les assurances dites facultatives. Elles sont : l’assurance accident, l’assurance décès et l’assurance maladie. Ces assurances couvrent les sinistres brusques. Elles sont centrées sur la vie de l’animal. Si elles sont traitées de facultatives, c’est parce qu’elles n’ont aucun caractère contraignant.

Pour finir, il y a la responsabilité civile qui se charge des dommages que peut causer un chien à autrui. Contrairement aux autres assurances, cette assurance porte l’étiquette « obligatoire ». Elle concerne les chiens d’attaque ou de chasse (Molosses).

Quelles sont les raisons d’une prise d’assurance pour animal ?

Prendre une assurance pour son animal est une décision personnelle. Cependant il y a des raisons qui peuvent vous motiver à la prendre. Il s’agit de : la préservation financière et la mise à l’abri de votre animal. En effet, votre animal peut être victime d’un accident. Vous devriez vous rendre à l’hôpital pour les soins et pour d’éventuels examens. Si le cout est bas, c’est bien.

Dans le cas contraire, il vous sera peut-être pénible de vous en sortir. Notez que les frais pour les soins de votre animal peuvent s’élever au-delà de 1000 euros. Alors qu’une assurance pour animal vous faciliterait la tâche. L’utilité de l’assurance pour animal devient évidente dans ces cas.

La seconde raison est la préservation financière du propriétaire de l’animal. Comme souligné plus haut, les dépenses liées aux soins d’un animal de compagnie peuvent être très couteuses. En cas de non-souscription d’un contrat d’assurance, cela deviendrait une somme importante qui serait dépensée.

C’est à ce moment-là que l’assurance pour animal devient primordiale. Le propriétaire de l’animal pourra donc recouvrir les fonds dépensés à une certaine hauteur. Le taux de remboursement de la compagnie d’assurance dépendra de l’option choisie à la souscription.

Économie ou assurance, lequel choisir ?

Pour de nombreux propriétaires de chiens, souscrire à une assurance n’est pas avantageux. Il préfère donc mettre de l’argent de côté pour soigner leur animal. La raison qu’il évoque est qu’avec le temps, lorsque l’animal ne subit aucun sinistre, ce sont eux qui perdent de l’argent.

Ils pensent qu’il serait mieux pour eux de rentabiliser sur l’assurance. Mais tout comme pour l’auto, l’assurance pour animal n’est souscrite que pour gérer les risques de santé de votre animal.