panda-roux

Panda roux : Caractère, habitat, origine

Le panda roux est un merveilleux petit mammifère très apprécié grâce à son style très mignon. C’est un mix entre un raton laveur et un petit renard, on l’appelle également petit panda, il a été récemment popularisé via le film d’animation, Kung Fu Panda.

Où vit le panda roux ?

Contrairement à l’ours blanc qui vit dans les régions polaires, le panda roux est un animal qui vit dans les forêts subtropicales humides de Chine, du Vietnam, du Laos et du Népal. Leur habitat est limité à ces quelques régions, car ils ont besoin d’un climat chaud et humide pour survivre.

Les meilleurs endroits pour observer les pandas roux sont le parc national de Wolong, le parc national de Sichuan, le parc national de Qinling et le parc national de Changqing.

Si vous souhaitez le voir en France, il faudra alors forcément se déplacer dans un zoo, il est notamment présent au Zoo de la Palmyre, le Parc zoologique le Pal, le Zoo d’Amnéville ou encore au Zooparc de Beauval.

Il s’est parfois reproduit dans certains zoos, mais dans la nature, c’est un animal qui vit seul et qui se regroupe uniquement pendant la période de reproduction.

Quelle est la durée de vie d’un panda roux ?

reproduction-panda-roux

La durée de vie d’un panda roux est dans la nature de 8 à 10 ans, alors qu’en captivité dans un zoo, sa durée de vie sera plus longue et peut aller jusqu’à 13-14 ans.

Quel est le caractère du panda roux ?

caractere-panda-roux

Le panda roux est un animal très gentil et affectueux. Ils sont très sociables et adorent interagir avec les humains. Ils sont également très curieux et peuvent passer des heures à explorer leur environnement.

Cependant, ils sont très méfiants et peuvent devenir agressifs si leur territoire est menacé.

Que mange les pandas roux ?

alimentation-panda-roux

Le régime alimentaire du panda roux est principalement composé de bambou. Ils peuvent manger jusqu’à 4 à 5 kg de bambou par jour, ce qui représente environ 99% de leur alimentation. Il peut également manger d’autres espèces comme l’érable, le hêtre, le murier, mais aussi des fruits, des baies, des champignons, des racines, des insectes, des poissons ou encore de petits mammifères.

Il peut aussi manger des petits oiseaux ou des œufs, mais c’est plutôt rare surtout si celui-ci vit dans la nature et non pas dans un zoo.

Le panda roux est classé comme carnivore, mais son alimentation riche en bambou est la raison pour laquelle ils sont si populaires dans les zoos. Comme son grand frère le panda géant, il ne digère pas la cellulose, c’est pourquoi il doit manger des pousses de bambous, qui sont plus faciles à digérer.

Anecdote étonnante, les pandas roux peuvent détecter les édulcorants artificiels, ce sont les seuls animaux qui sont non issus de la famille des primates qui peuvent le faire.

Quelle est la famille du panda roux ?

Le panda roux est un membre de la famille des ours. Il est proche de l’ours noir, de l’ours brun, de l’ours blanc et du grizzli. La famille des ours est l’une des plus anciennes et des plus grandes familles de mammifères terrestres et compte plus de 8 espèces différentes.

Une espèce menacée

Le panda roux est une espèce menacée est en voie de disparition, notamment à cause de le déforestation mais aussi à cause du braconnage. Le panda roux à besoin d’être éloigné de l’homme, il  a également été touché par des maladies qui ont mis à mal son développement.

Ces maladies ont été présentes à cause de la promiscuité des chiens, c’est un animal sauvage et c’est pourquoi, il est important qu’il reste dans un environnement naturel et loin des hommes.

Certaines ONG ainsi que WWF essayent de mettre en place des protections afin de soutenir le développement de cet animal merveilleux.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.