Nos animaux, qu’ils soient des animaux de compagnie ou non, sont considérés comme des membres de la famille, mais un animal prend aussi de l’âge, comme il peut être malade. Il y a des risques d’accident aussi, d’autant plus que les frais des vétérinaires en France ont augmenté de plus de 50 % ces dernières années.

Or, en souscrivant une assurance santé pour son animal, il devient possible de gérer les situations imprévues et de garder son animal en forme et en bonne santé pendant une longue période. Découvrez avec nous les avantages du fait d’opter pour une assurance santé pour ses animaux.

Choisir une assurance adaptée aux besoins de son animal

L’assurance santé pour animaux n’est pas obligatoire, mais c’est un choix personnel, et pour veiller au bien-être de son animal, il n’y a pas mieux que l’assurer. Pour cela, on retrouve plusieurs assurances pour animaux qui proposent plusieurs types de contrats. Il revient à l’assuré de choisir le type de garanties qui convient à son animal.

L’assuré pourra choisir une couverture contre les accidents, des garanties pour une meilleure fin de vie, une assurance qui prend en charge les frais de santé, tels que les maladies, l’hospitalisation, les médicaments, etc., choisir des forfaits prévention qui peuvent servir à financer les vaccins, acheter des produits de soin ou bien des antiparasitaires internes et externes ou bien choisir une assurance santé complète qui propose l’intégralité des garanties.

Une assurance santé pour animaux prend en charge les frais vétérinaires

Les tarifs des vétérinaires sont généralement des tarifs assez élevés, alors que la majorité des propriétaires d’animaux, surtout lorsqu’ils sont nombreux, ne peuvent pas se permettre de financer tous les soins lors des maladies ou des accidents. D’ailleurs, une consultation chez un vétérinaire coûte entre 30 et 90 euros, ce qui fait que beaucoup de maitres renoncent à soigner leurs animaux et c’est ce qui peut engendrer des complications plus graves.

Ainsi, en souscrivant une assurance santé, les dépenses de santé seront prises en charge et le maitre n’aura plus à penser à ces frais, car c’est l’assurance qui rembourse tous les frais vétérinaires et certaines assurances remboursent 50% des dépenses de santé, cela relève du choix de la personne, sans oublier que nos animaux risquent aussi quelques maladies graves, telles que :

  • Les cancers ;
  • des problèmes cardiaques ;
  • des maladies rhumatismales…

Garantie d’assistance dans les cas d’urgence

Lorsque les animaux sont très jeunes ou très âgés, ils sont beaucoup plus exposés aux accidents du quotidien et aux maladies, pour cela, une assurance santé pour animaux prend en charge tous les cas d’urgence et même les cas de perte.

En effet, les assurances préviennent les services concernés par la recherche d’animaux perdus, verse à l’assuré une somme d’argent afin de réduire les dépenses dues à la recherche et s’engage à publier les annonces qui peuvent servir à retrouver l’animal.

Dans certains cas, il est tout à fait possible de bénéficier d’indemnités s’il est question du décès de l’animal, c’est ce qu’on appelle la garantie décès pour animaux, mais ce type de garantie n’est pas valable que lorsque l’animal meurt prématurément et elle couvre tous les frais liés au décès.