Tout maître qui aime son animal de compagnie a le souci de voir celui-ci bien s’alimenter. Une bonne alimentation permet aux chiens, comme à tout autre être vivant d’ailleurs, d’être fort, vigoureux et en bonne santé. Vous avez un chien et désirez savoir quelle serait la meilleure des alimentations pour lui ? Cet article vous-en dit plus sur la question.

Quatre types d’alimentation pour votre chien

Pour nourrir votre animal de compagnie, vous avez le choix entre quatre types d’alimentation.

Les croquettes

La croquette chien est un aliment industriel qui a la particularité d’être sec. De plus en plus connue et appréciée par la majorité des propriétaires de chien, elle se répand de façon accélérer.

La pâtée pour chien

Comme son nom l’indique déjà, la pâtée pour chien est l’une des alimentations adaptées aux chiens. Elle fait partie des aliments industriels, est humide et se vend en sachet, en barquettes ou en boîtes.

Les rations ménagères

Vous les préparez vous-même chez vous, et ce tous les jours, avec des aliments frais.

Les rations « BARF »

Les rations “BARF” constituent un régime alimentaire spécial pour chien. Il est obtenu à base d’aliments crus.

L’alimentation ménagère et ses particularités

L’alimentation ménagère est celle qui nécessite une préparation par vous-même et de façon équilibrée. Elle est composée de viande ou de poisson, de riz, de légumes, d’huile de colza et de complément de vitamines et de minéraux. Elle a pour principal avantage d’être à base de produit frais.

Toutefois, il n’est pas toujours évident de préparer tous les jours des aliments sains et équilibrés. Pour y arriver, il faudrait avoir des connaissances assez poussées en nutrition pour chien. Dans un tel cas de figure, vous devrez faire appel à un vétérinaire pour les divers dosages. Aussi, est-il fortement déconseillé de faire manger à votre chien des restes de repas ou de la soupe au riz et la viande. En le faisant, vous prenez le risque qu’il développe un certain nombre de carences ou une dégradation de sa santé.

Les rations BARF

Ce type d’alimentation a pour objectif de se rapprocher de l’alimentation originelle des chiens. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait qu’elle soit essentiellement constituée d’aliment cru. Ce régime particulier est constitué d’abats, de fruits, de légumes et de suppléments variés. Tout comme pour l’alimentation ménagère, son but est de réussir à assurer à votre chien une alimentation équilibrée. Ici encore, vous aurez besoin de l’aide d’un vétérinaire.

L’alimentation industrielle

Elle a l’avantage de ne nécessiter aucun effort de préparation et d’être très nutritive. L’alimentation industrielle de qualité premium est complète, équilibrée et apporte à votre chien tout ce dont il aura besoin pour son métabolisme. Ce type de nutrition est très bénéfique, car elle est adaptée à chaque type de chien, selon son âge, sa taille, son état et sa race. Elle se différencie des aliments standards qui sont ceux disponibles en grande surface et qui sont de qualité inférieure.

Les aliments industriels existent sous deux formes : les croquettes ou la pâtée pour chien. La pâtée, ou boîte est plus appréciée des chiens à cause de sa contenance en acide gras, mais beaucoup moins conseillée que les croquettes. En effet, les croquettes sont plus faciles à conserver que la pâtée, moins coûteuses et meilleures pour la dentition de votre chien.

Si vous venez d’adopter votre animal de compagnie, veillez à lui choisir un type d’alimentation dès le départ, car une fois qu’il s’habitue à un régime, il est difficile de le lui changer.