Combien de temps vit un hamster ?

On peut considérer les hamsters comme étant parmi les animaux domestiques les plus populaires dans les foyers, et en raison de leur petite taille et de leur aspect innocent, nombreux sont les personnes qui s’attachent à leur compagnie. Cependant, nous savons tous que les animaux n’ont pas la même durée de vie que les êtres humains, et s’attacher peut parfois être source de douleur. Combien de temps vie un hamster ? Connaître la réponse à cette question pourrait vous aider quelque peu à vous préparer à l’éventualité de la perte de votre petit compagnon.

Quelle est la durée de vie d’un hamster ?

Venant d’une sous-famille de rongeurs appelée Cricetinae, le cycle de vie d’un hamster varie bien sûr en fonction de son habitat, de son alimentation, de son espèce et des soins que l’on lui apporte. Généralement dans les animaleries, la durée de vie des hamsters varie de 1 an et demi à 3 ans. Il arrive des fois où ils peuvent vivre sur une période allant de 3 à 7 ans. En effet, leur durée de vie varie aussi en fonction de la taille des hamsters (plus l’animal est petit, moins longtemps il vit), des diverses maladies auxquelles ils sont sujets et de leur espèce.

Combien de temps vivent les hamsters sauvages ?

Étonnement, les hamsters laissés dans leur habitat naturel vivent plus longtemps que ceux domestiques lorsqu’ils n’ont pas été, dès leurs jeunes âges, capturés ou attaqués. La durée de vie pour les hamsters sauvages avoisine les 8 ans avec une taille allant jusqu’à 35 cm. Ce qui les différencie des hamsters de compagnie, c’est souvent leur couleur dorée. Etant donné qu’ils sont des proies faciles pour de nombreux prédateurs, notamment les renards et les hiboux, beaucoup parmi eux meurent tout petit. Mais en raison de la forte reproduction des hamsters, ces disparitions ne se font presque pas ressentir.

Quelles sont les différentes espèces de hamsters ?

Comme la plupart des animaux, on distingue plusieurs variétés de hamsters avec une durée de vie et une croissance aussi différentes les unes que les autres. Le hamster syrien, communément appelé hamster doré en raison de sa couleur, est l’une des espèces les plus connus. De son nom scientifique Mesocricetus auratus, il a une durée de vie allant de 2 à 3 ans et mesure entre 12,5 et 17,5 cm. Cependant, à l’état sauvage, cette espèce demeure gravement menacée.

Il y a aussi les hamsters russes qui sont des espèces de couleur grise ou brun et qui ont une durée de vie de 2 ans environ. Scientifiquement, ils sont connus sous l’appellation Phodopus sungorus et ils ont la fascinante particularité de changer leur pelage en blanc en hiver. On peut citer également le hamster chinois qui aussi populaire que le hamster syrien avec une durée de vie allant de 2 à 3 ans. Cette espèce est de taille très petite. Il y a aussi le hamster de Roborovski est tout petit et très peu sociable en comparaison avec les autres espèces. Il peut vivre au moins 3 ans. Il y a enfin le hamster de Campbell, qui est très timide et de couleur variante. Il peut vivre sur une période allant de 1,5 an à 3 ans.