Le chocolat comme tout autre produit contenant un taux élevé de sucre, peut s’avérer toxique pour les animaux, notamment pour les chiens. Il ne faut donc en aucun cas donner du chocolat à son chien, sous n’importe quelle forme ou quantité, car ce produit est toxique.
Dans le cas où votre chien ingurgite par erreur du chocolat, vous devez prévenir votre vétérinaire, notamment si la quantité est importante. Dans cet article, nous allons vous parler de la toxicité du chocolat pour les chiens, comme nous allons également vous expliquer ce qu’il faut faire dans le cas où votre chien a mangé du chocolat.
Est-ce que le chocolat est toxique pour les chiens ?
En effet, le chocolat est toxique pour les chiens. Il faudra alors emmener votre chien immédiatement chez le vétérinaire. Cependant, il faut savoir qu’il n’existe pas d’antidote pour soulager cette intoxication.
Celui-ci va recevoir un traitement symptomatique pour se remettre sur pied. Néanmoins, il faut savoir que pour être toxique, le chien devra avaler plus de 2 grammes de chocolat noir par poids corporel. La quantité de chocolat jugée toxique pour un chien de 20kg par exemple sera donc de 40 grammes.
Quant au chocolat au lait, la quantité toxique est de 10 grammes par kg. Cela ne signifie pas que le chien peut manger une certaine quantité de chocolat au lait, car cet aliment reste dangereux et toxique. A noter cependant que seul le chocolat contenant du cacao est toxique pour le chien.
Le chocolat blanc est déconseillé pour les animaux, mais ne provoque pas d’intoxication. Ce n’est donc que si votre chien a consommé du chocolat noir ou du chocolat au lait qu’il faudrait s’inquiéter.
Il ne faut en aucun cas donner du chocolat ou un produit qui en contient à votre chien, car cet aliment est toxique pour les animaux. Donner du chocolat à son chien peut nuire à sa santé, notamment s’il en mange en grande quantité et de manière assez fréquente.
Vous devez donc éviter de laisser du chocolat à sa portée car cela pourrait lui être fatal. En plus de son taux élevé en sucre qui peut causer des caries ainsi que d’autres maladies chez le chien, le chocolat contient également un composant nommé théobromine, qui est toxique pour le chien.
L’homme peut métaboliser la théobromine, contrairement au chien, qui va l’accumuler en mangeant du chocolat jusqu’à atteindre une intoxication pouvant être mortelle.
Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?
La première chose à faire si vous remarquez que votre chien a mangé du chocolat sera de vérifier la quantité en vérifiant l’emballage et le poids du produit.
S’il s’agit de chocolat noir, il faut savoir que la quantité toxique pour un chien est de 2 grammes par kg de son poids. Faites donc le calcul pour savoir si votre chien a dépassé cette quantité. Si c’est le cas, vous devez l’emmener immédiatement chez votre vétérinaire.
Celui-ci va l’examiner et lui administrer des traitements selon ses symptômes. Hormis un traitement symptomatique, il n’existe pas de remède ni d’antidote pour soigner un chien intoxiqué au chocolat. Vous devrez simplement le garder sous surveillance et soulager ses symptômes.
Si le chien souffre de fièvre, il va recevoir une injection pour la diminuer. Ce sera au vétérinaire de le prendre en charge et de lui donner le traitement adéquat.
Celui- ci pourra le garder en observation pendant quelques jours si son état est grave. Si l’intoxication est légère, le chien pourra sortir mais il faudra le surveiller de près car d’autres symptômes pourraient apparaître quelques jours après l’intoxication.
Pour plus d’informations sur l’alimentation de votre chien, retrouvez également nos articles sur pourquoi un chien peut bouder ses croquettes, pourquoi un chien peut vomir ses croquettes ou encore quelle nourriture saine donner à votre chien.
Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?
Pour savoir si votre chien souffre d’intoxication, vous devez analyser de près ses symptômes. Le premier symptômes pouvant apparaître après une intoxication au chocolat est un changement de comportement. Le chien aura tendance à aboyer sans raison et de manière différente que d’habitude. Il sera très agité, puis commencera à s’affaiblir et prendra un coin.
Vous allez constater que sa température est plus élevée et qu’il commence à s’affaiblir. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre la température de votre chien. Une température élevée est un symptôme suffisant pour une intoxication au chocolat.
Cela peut également être suivi d‘une augmentation du rythme cardiaque et de problèmes respiratoires. Le chien peut également avoir une diarrhée, des vomissements et se sentir tout étourdi. Dès que vous remarquez que votre chien souffre de ces symptômes, emmenez le directement au cabinet de son vétérinaire.
Pour résumer, voici les symptômes les plus fréquents qui indiquent une intoxication au chocolat chez le chien, à savoir :
- De la fièvre ;
- L’accélération du rythme cardiaque ;
- Diarrhée et vomissements ;
- Perte de connaissance ;
- Raideurs musculaires ;
- Augmentation de la fréquence cardiaque et des arythmies.