Vous adorez les animaux de compagnie et avez adopté un chien, mais vous ne savez pas réellement comment le nourrir sainement ? Découvrez dans ce billet quelques recettes équilibrées et savoureuses pour chien.

Quels aliments intégrer dans les recettes maisons pour chien ?

La première chose que vous devez faire pour préparer de la nourriture saine à votre chien, c’est sélectionner minutieusement les ingrédients nécessaires. Il est important que chaque ration respecte les apports journaliers conseillés (légumes frais, céréales, aliments riches en protéines, huile végétale, etc.). Si vous résidez dans la ville-capitale, vous pourrez obtenir des conseils en la matière auprès des experts dans une animalerie Paris.

Il faudra, pour cela, privilégier des légumes bio (haricots verts, courgettes, carottes, poireaux, etc.). Grâce à leur teneur en eau et en fibres, votre animal ne risque pas la constipation. Ce sont des aliments riches en vitamines. Vous pouvez les servir crus ou cuits, mais il convient, au préalable, de bien les mixer. Les légumes de la famille des crucifères (comme les choux) qui fermentent sont à éviter.

Les céréales, quant à elles, apportent les glucides indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de l’animal. Il est préférable de lui préparer du riz parce que cela est facile à digérer. Par contre, les céréales riches en gluten ne sont pas très recommandées. Certains animaux peuvent y être allergiques.

Les aliments riches en protéines (viande, poisson, blanc d’œuf cru), l’huile végétale (tournesol, colza, pépins de raisin, maïs) et les paillettes de levure de bière (pour un apport en vitamine B) sont également indispensables. Ils aident à renforcer ses tissus musculaires et la structure de sa peau.

Quelques idées de recettes pour nourrir sainement son chien

Comme vous avez pu vous en rendre compte, l’alimentation du chien se limite à quelques ingrédients qu’il faut savoir combiner pour obtenir des repas équilibrés et savoureux.

Pour y parvenir, vous devez utiliser 1/3 de légumes frais bio de préférence, 1/3 de riz et 1/3 d’aliments riches en protéines. Arrosez ensuite le tout d’un soupçon d’huile végétale. Il est aussi possible d’ajouter une supplémentation d’ingrédients adaptés à cette préparation. Cela doit se faire sur les conseils d’un vétérinaire afin d’éviter toute carence en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.

Plusieurs autres recettes pour chien existent et peuvent être adoptées. Il s’agit, par exemple, de la recette du bœuf aux carottes et courgettes. Pour la réussir, vous aurez besoin d’un tiers de viande de bœuf grossièrement coupée, d’un tiers de carottes crues et râpées, d’un sixième de riz collant, d’un sixième de courgettes cuites et transformées en purée, d’un filet d’huile de tournesol et d’une pincée de paillettes de levure de bière.

Le méli-mélo de poule et poulet au riz et haricots verts peut également être servi au chien. Pour la préparation d’une telle recette, 1/6 de viande de poule cuite, 1/6 de filet de poulet sauté, 1/3 de haricots verts, 1/3 de riz cuit et 1 filet d’huile de maïs sont nécessaires.

Quelle que soit la recette choisie, il faut veiller à éviter d’utiliser la peau des volailles comme ingrédients en raison de leur forte teneur en graisse. Il faudra alors songer à dégraisser les morceaux de viande avant de les cuisiner pour votre ami poilu.