age-dressage-chien

Quel âge pour dresser un chien ?

Dressage de chien : à quel âge faut-il dresser un chien ?

En permanence, votre petit chien découvre quelque chose de nouveau, que ce soit par le biais de son entourage, de ses relations sociales avec des personnes âgées ou avec d’autres animaux, ou d’un enseignement direct.

Il dispose ainsi d’une base essentielle sur laquelle il peut s’appuyer pour devenir adulte. Les chiots qui reçoivent une bonne éducation et une formation de base deviennent des chiens capables de prendre confiance en eux à l’âge adulte.

Quand devez-vous commencer à éduquer votre nouveau chiot ?

Dès que vous ramenez votre chiot à la maison et que vous commencez à l’éduquer, vous le dressez. Les chiots commencent à apprendre dès leur naissance, et les éleveurs compétents commencent à les toucher et à les socialiser dès que possible. Dès que le chiot est capable d’ouvrir les yeux et de marcher, on peut commencer à le dresser. Les jeunes chiots ont une capacité d’attention limitée, mais ils peuvent commencer à apprendre les signaux d’obéissance de base comme « assis », « couché » et « reste » dès l’âge de 7 à 8 semaines.

L’idéal serait d’utiliser la phrase de commande une seule fois, puis de placer le chiot à un endroit où se trouve votre nourriture. Une fois que le chiot a terminé son activité, félicitez-le verbalement et donnez-lui une petite tape affectueuse, ce que l’on appelle des renforcements secondaires.

Si le chiot ne répond pas immédiatement à l’ordre initial, vous allez probablement trop vite. Si vous répétez sans cesse l’instruction, le chiot apprendra qu’il peut attendre plusieurs répétitions avant d’obéir. Si le chiot ne suit pas, le fait de garder une laisse peut vous aider à obtenir une réaction rapide.

Comment allez-vous vous débarrasser de la nourriture et de l’appât ?

Vous montrerez d’abord au chiot la nourriture dans votre main pour attirer son attention afin de l’utiliser pour le mettre en position. Au fur et à mesure que l’obéissance de votre chiot s’améliore :

  • vous pouvez dissimuler la nourriture dans votre paume tout en continuant à donner l’instruction et à répéter l’action ou le signal auquel il a appris à obéir ;
  • le chiot s’habituera bientôt à recevoir une récompense chaque fois qu’il accomplit la tâche ;
  • ensuite, donnez l’ordre et indiquez-lui de le faire, mais ne le félicitez et ne lui donnez une caresse affectueuse qu’une fois qu’il a accompli sa tâche ;
  • ensuite, variez la fréquence en le félicitant en lui disant « excellent chien » et en le caressant à chaque fois, mais en lui donnant la nourriture à des intervalles aléatoires, peut-être toutes les 3 ou 4 fois. Le chiot devrait finir par réagir à l’ordre ou au geste de la main.

Combien de temps devez-vous consacrer quotidiennement à l’éducation de votre chien ?

Vous n’êtes pas obligé de faire une séance d’entraînement tous les jours. Intégrez plutôt ces activités dans votre routine quotidienne. Un minimum de 15 minutes d’exercice par jour est un objectif à atteindre. Ces séances peuvent ne durer que 5 minutes et être réparties tout au long de la journée.

Retrouvez également nos articles sur comment s’occuper d’un chien en appartement, quelles sont les races de chien gentils avec les enfants ou comment choisir un chiot.

Veillez à ce que tous les membres de votre foyer demandent à votre chien d’effectuer ces activités. N’oubliez jamais de faire de l’exercice dans toutes les parties de votre maison.

Vous voulez que votre chien  » s’assoit « ,  » se couche  » et  » reste «  en toutes circonstances, et pas seulement sur le lieu de dressage. Entraînez-vous dans tous les endroits où vous voulez que votre chiot regarde et agisse et se sente à l’aise à l’avenir.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.