Comment choisir un chiot ?

Faire face à l’embarras lorsque l’on veut se prendre un chiot est la partie la plus difficile dans le processus d’adoption. Et puisqu’il existe plusieurs races de chiens tous aussi mignons les uns que les autres, le dilemme devient alors plus grand. Voici alors quelques conseils pour choisir un chiot en fonction de vos envies et exigences parmi toutes ces races de chien ayant chacune leurs caractères et leurs particularités.

Choisir la race

L’une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez choisir un chiot et que vous n’avez aucune expérience en la matière, c’est faire des recherches sur les races parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est un préalable qui vous aidera à orienter votre choix. Adopter un chien, c’est s’en occuper et passer du temps avec lui pour lui apporter de l’affection et de l’attention. Et si vous adoptez un chiot appartenant à une race très mobile avec beaucoup d’endurance et que vous manquez du temps pour vous en occuper, cela pourrait créer des troubles de comportement chez l’animal.

Alors, il faudra choisir une race chien en fonction de vos occupations et du temps que vous passez à faire du sport ou à vous balader puisque ce sont souvent les moments où vous pouvez passer du temps avec votre compagnon. Si vous pratiquez de l’activité sportive à une basse fréquence, choisir un chien de la race des Bulldogs ou des Bouviers bernois, serait approprié. Généralement, pour les personnes pratiquant moyennement le sport, le Golden retriever, le Labrador, ou le Chihuahua sont idéaux. Quant aux personnes avec une bonne endurance et les extrêmes sportifs, ils devraient s’orienter vers les Bergers allemand et les braques allemands qui ont une bonne endurance. Le Malinois, le Jack Russel et le Husky sibérien sont d’extrêmes coureurs. Si vous avez envie de faire votre choix parmi ces races, sachez qu’il ne sera pas question de les laisser coucher à longueur de journée.

Choisir un chiot en fonction du lieu l’on vie et en fonction de la portée

Le lieu où vous vivez est également important dans le choix du chiot. En effet, lorsque vous vivez dans un petit appartement avec un petit jardin, prendre un chiot de petite race comme les chihuahuas est préférable. Par contre, si vous avez un vaste jardin ou une maison non loin d’un parc, prendre un berger allemand serait parfait et très chaleureux pour se détendre.

Par ailleurs, de nombreuses personnes choisissent leurs chiots en fonction de la portée car il serait conseillé de choisir un chiot issue de la 3ème portée d’une même femelle et d’un même mâle pour être certain que le chiot n’est pas sujets à des maladies. C’est en ce sens qu’adopter un chien chez un éleveur est avantageux car il permet d’obtenir des informations précises sur les chiots.

Choisir un chien dont le comportement vous séduit

Bien que tous les points cités plus hauts soient importants, pour le choix de votre nouvel compagnon de tous les jours, il faudra également suivre votre cœur et vous laisser séduire. Car s’il y a déjà des sentiments entre votre compagnon et vous, il sera plus facile d’agir pour son bien-être. Pour cela, se renseigner auprès de l’éleveur sur le tempérament du chiot pourrait aider à savoir s’il s’agit d’un chiot solitaire ou d’un chiot sociable.