Ces dernières années, les races de chiens de provenance japonaise ont la cote auprès des amateurs d’animaux de compagnie.

Il en existe plusieurs même si les plus célèbres d’entre elles sont le Shiba Inu et l’Akita Inu. Voici en quelques lignes les races de chiens japonais que vous pouvez adopter.

Shiba Inu

Pour une dizaine de kilos, il fait à peu près 40 cm. Il s’agit d’un chien jadis utilisé pour la chasse au petit gibier. Sa robustesse favorise d’ailleurs cette activité. L’autre caractéristique de ce chien est son instinct primitif. Le Shiba Inu, de tous les chiens existants, est celui resté plus proche de son ancêtre, le loup. Il est donc un animal de compagnie quelque peu complexe et difficile à dresser.

Akita Inu

Plus robuste et plus imposant, l’Akita Inu a tout d’un Shiba, mais en version plus grande. Si les deux chiens sont assez ressemblants physiquement, il n’en est rien du côté du caractère. L’Akita Inu est bien plus compréhensif et doux avec ses propriétaires. Il était utilisé pour la chasse et les opérations de sauvetage. Aujourd’hui, il fait office d’un très bon chien de garde.

Tosa Ken

Ce chien japonais est littéralement un molosse. Il peut faire une taille de 80 cm pour un poids de 70 kg. Autrefois, le Tosa Ken était utilisé pour les combats de chien. C’était donc un chien agressif. Mais les combats ayant été interdits, son caractère agressif a fini par disparaître avec le temps. Son autre nom est le dog japonais.

Hokkaido Inu

Un peu plus rare, ce chien présente plusieurs points communs avec les shiba et les akita. Il a une taille d’à peu près 50 cm pour une trentaine de kilos. Au niveau du caractère, il peut être à la fois affectueux et distant. Il est aussi robuste physiquement. Il pouvait facilement suivre les hommes dans la montagne en plein froid.

Kishu Inu ou Kishu ken

Il est remarquable par la couleur de son pelage blanc cassé ou sésame. Il est originaire des régions montagneuses et pèse environ 20 kilos pour 50 cm au garrot. Il est aussi apprécié pour ses caractères dociles et robustes à la fois. Il ne dispose pas d’instinct primitif comme le Shiba Inu, mais reste quand même un peu distant par moment, comme tout bon chien nippon.

Retrouvez également notre article sur combien coûte un Shiba Inu, comment adopter un Shiba Inu.

Spitz japonais

Très à l’aise en famille, le spitz japonais est remarquable par sa taille moyenne et son superbe pelage tout blanc. Il est affectueux et s’amuse bien avec les membres de la famille. Cela dit, il fait également preuve de l’indépendance qui est caractéristique des chiens japonais. Il doit être aussi très entretenu en raison de son long pelage.

Epagneul japonais

On le reconnaît grâce à son visage écrasé comme celui d’un dog américain, ses oreilles tombantes et surtout sa petite taille.

C’est un chien d’agrément, donc de petite taille, pour un poids d’environ 10 kilos. Il est aussi très à l’aise avec les enfants. Entre autres de ses caractéristiques, il faut citer le fait qu’il est têtu et peu obéissant quand on n’adopte pas une attitude ferme avec lui.