Quelles espèces d’oiseaux observer dans les forêts françaises ?

L’observation de la faune attire de plus en plus d’adeptes de la nature et de passionnés et défenseurs de la cause animale.

Avec également l’essor de la photographie comme nouvelle activité, de plus en plus de personnes s’initient à la photo animalière.

Voyons dans ce tour d’horizons des forêts françaises lesquelles cachent en leurs seins les plus belles espèces d’oiseaux sauvages.

Et par la même occasion, quelques conseils pour choisir une caméra d’observation.

Où observer les oiseaux en France ?

La France possède de nombreuses forêts avec une faune et une flore très diversifiée. Dans les alpes, les espèces de rapaces sont nombreuses et il n’est pas rare d’observer des faucons ou aigles sur les flancs des barres rocheuses notamment dans les Alpes et plus particulièrement dans le massif de Belledonne.
Dans le Jura, et surtout dans la forêt de la Joux, les hiboux et chouettes peuplent ces environnements très propices à leurs modes de vie.

Il faudra s’armer de patience pour les observer car ce sont des espèces qui vivent la nuit et sont très craintives à la vue des hommes d’où l’utilisation d’une caméra de chasse discrète pour espérer les observer.
Dans les Pyrénées, avec un peu de chance, vous pourrez observer le Pic noir, très difficile à voir car de petite taille.

Sur les plateaux du Massif Central, ne manquez pas le corbeau Freux avec son bec très pointu. Il apprécie les forêts peu denses ou les terres agricoles pour aller chasser.

Comment choisir une caméra animalière ?

Parmi les points à vérifier avant d’investir dans votre caméra d’observation, il sera très important de vérifier les points suivants. Pour avoir une idée, la camera coolife est l’une des plus abouties avec un très bon rapport qualité/prix.
Choisir une caméra avec un capteur photo ayant une bonne résolution (12 megapixels minimum).

Ainsi vous pourrez obtenir des photos et vidéos nettes et agréables à visionner.
Privilégiez un modèle robuste et étanche à l’eau si par exemple vous souhaitez l’apporter en randonnée ou la laisser plusieurs jours en mode « piège photographique » pour tenter de photographier une espèce difficilement observable.
Enfin, choisissez une caméra infrarouge pour ne rien rater dans l’obscurité.

C’est bien connu, les animaux comme les oiseaux aiment chasser et sortir la nuit. Cette fonctionnalité est plus ou moins performante selon le choix de votre caméra.

On notera aussi que des dispositifs sont plus ou moins « invisibles » et que leur discrétion est un atout indéniable. Il est primordial que la caméra soit invisible, sinon les oiseaux ne s’en approcheront jamais !
Avec ce guide initiatique, vous avez tous les conseils pratiques pour choisir la meilleure caméra de chasse en fonction de vos besoins.