Pour savoir si un lapin est heureux, il faut comprendre quel est le comportement naturel des lapins. En tant qu’animaux sauvage, ils vivent dans l’instant présent et ils prennent donc chaque moment comme il vient.

Les lapins semblent avoir une faible capacité à se souvenir des choses d’une année à l’autre, ils sont moins intelligents que les chiens par exemple.

Pour rendre votre lapin heureux vous pouvez lui donner des jeux à faire, de la nourriture à manger, des choses à mâcher et à ronger. Ils aiment également que vous les preniez dans vos bras et que vous les câliniez.

Est-ce que les lapins aiment les bisous ?

Les lapins aiment généralement être câlinés, ils sont des animaux de compagnie très affectueux et vous le verrez dans leur comportement. Ils aiment être caressés, et si vous avez l’occasion de tenir un lapin dans vos bras, il est probable que cela leur plaise. Si un lapin ne vous permet pas de le caresser ou de le câliner, c’est que quelque chose ne va pas.

Les lapins peuvent également montrer de l’affection les uns envers les autres. Les lapins se frottent le nez et se touchent le visage, tout en émettant un type de ronronnement particulier.

Les lapins sont des animaux propres qui se soignent très bien, il est donc peu probable que vous vous salissiez en les tenant. Mais les lapins possèdent des glandes odoriférantes dans différentes parties de leur corps, ce qui peut rendre leur prise en main désagréable pour les humains si ils n’y sont pas habitués. Vous pouvez éviter d’embrasser les lapins jusqu’à ce que vous soyez habitué à l’odeur.

Comment savoir si mon lapin a confiance en moi ?

Un lapin apprivoisé qui fait confiance à son maître et l’aime est un lapin facile à caresser. Plus un lapin est difficile à manipuler et caresser, plus il a peur ou se méfie des humains.

Un jeune lapin de garenne sauvage deviendra « mou » lorsque quelqu’un le prendra dans ses bras – cela signifie qu’il n’a pas peur de vous.

Est-ce que le lapin reconnaît son maitre ?

Certains animaux ont un sens de l’odorat et de la reconnaissance très développé. Les chats, par exemple, ont des glandes odorantes sur le front et les chiens ont une glande spéciale sur le palais. On peut dire que ces animaux « reconnaissent » leur maître à son odeur, quand au lapin il ne possède pas cette capacité concernant l’odeur.

L’odorat du lapin n’est pas très développé. Il ne peut sentir que l’air qui entre par son nez, il nous reconnaît donc à la vue, au son et au mouvement. Si vous retournez tous les jours au même endroit avec votre lapin de compagnie, il s’habituera rapidement à vous.