esperance-vie-moustique

Quelle est l’espérance de vie d’un moustique ?

En été, on a tendance à penser que tout est parfait à cette période de l’année, il fait beau, il fait chaud, on va à la plage et durant les soirées, nous faisons des petites balades nocturnes. Quoi de mieux pour passer un merveilleux été, n’est-ce pas ? Comme dit un chanteur dans sa chanson, qui porte le titre « c’est trop beau pour être vrai ! », il y a tout de même quelques désagréments.

Effectivement, qui d’entre nous la nuit en été n’a pas souffert une seule fois de ce petit insecte le moustique, qui vient nous pourrir la vie la nuit en nous bombardant de piqures.

Mais on se demande toujours pourquoi les moustiques font-ils leur apparition seulement en été ? Et surtout, combien de temps vivent-ils ? Restez avec nous, on vous explique.

Le moustique : quel est son cycle de vie ?

Il faut savoir que les moustiques femelles pondent leurs œufs, avec une moyenne de 150 œuf à la fois, après un accouplement en plein vol et les déposent par la suite sur la surface de l’eau. Les œufs vont éclore et donneront ce qu’on appelle des larves. Ces dernières, avant de passer à la troisième phase de leur transformation vont se nourrir et vivre dans cette eau pendant environ deux semaines, avant de devenir des chrysalides durant leur troisième cycle, puis se transformer enfin en moustiques. Il faut savoir que ce cycle se fait seulement en été.

Et si vous vous demandez ce qu’il se passe en hiver, et bien sachez que dès qu’il fait froid, ils peuvent vivre tout au long de l’hiver. Car durant ces 6 mois, et ce, jusqu’au retour du beau temps, les moustiques et même les œufs entrent en hibernation.

Dotés d’une enveloppe imperméable qui les protège du froid hivernal et des intempéries, les œufs des moustiques sont bien protégés. C’est pour cela qu’ils peuvent survivre et éclosent jusqu’au printemps, à l’arrivée du beau temps et des beaux jours.

Combien de temps les moustiques vivent-ils ?

Selon beaucoup d’experts et de chercheurs, l’espérance de vie du moustique varie selon le type de ces derniers. Comme nous vous l’avions dit un peu plus haut, certains moustiques peuvent vivre jusqu’à 6 mois, même en hibernation, car ils ont une graisse qui leur permet de survivre pendant l’hiver en se cachant dans les caves, les grottes, les arbres et tout autre endroit où ils se sentent en sécurité, à l’abri des fortes pluies, tempêtes de neige et autres catastrophes naturelles hivernales.

Mais pour la majorité, leur espérance de vie est réduite à deux à trois semaines, majoritairement les femelles.

Par contre, si on parle de leur espérance de vie hors période d’hiver, grâce à l’hibernation, les femelles sont dotées d’une durée de vie à allant jusqu’à 2 mois, contrairement aux mâles, qui eux, peuvent vivre jusqu’à un mois seulement, et ce, qu’ils soient des moustiques communs ou tout autre genre de moustique.

Maintenant que vous avez toutes les informations concernant l’espérance et le cycle de vie de cet insecte qui vient vous déranger lors de votre moment détente ou repos.

Nos conseils

Voici quelques conseils pour vous protéger des moustiques :

  • ne laissez pas la fenêtre ouverte ou la lumière allumée la nuit, car cela les attire ;
  • Songez à vous débarrasser de toutes sortes d’eau stagnantes, si vous ne voulez pas être dérangé durant des diners de famille dans le jardin ;
  • n’oubliez pas d’utiliser également des pastilles anti-moustiques, elles sont très efficaces.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.