Apprendre coucher à son chien : comment procéder ?

Qui a dit qu’il était impossible d’enseigner de nouvelles compétences à un chien ? Apprendre à votre chien à se coucher est essentiel si vous voulez qu’il soit bien élevé. Il sera bénéfique d’apprendre à votre chien à se coucher, en particulier si vous souhaitez qu’il soit calme et paisible à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

Le poitrail, les coudes et les jarrets de votre chien doivent tous être en contact avec le sol lorsqu’il est dans la bonne posture pour se coucher. Il doit idéalement y rester jusqu’à ce que vous le relâchiez. Vous pouvez améliorer la position couchée de votre chien avec de la pratique et c’est un ordre simple à enseigner.

Comment inciter votre chien à se coucher ?

Avant toute chose, veillez à disposer d’un grand nombre de friandises délicieuses pour le dressage. Il est préférable d’opter pour des petites friandises molles et savoureuses. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous :

  • tout d’abord, attirez l’attention de votre chien. Faites-lui voir que vous tenez une gratification ;
  • mettez la gratification sous le nez de votre chien, mais ne lui permettez pas encore de la déguster. Puis, faites légèrement descendre la récompense sur le sol et laissez votre chien vous suivre ;
  • procédez ainsi jusqu’à ce que votre chien soit totalement couché. Si ce dernier n’entraîne pas la gratification vers le bas avec son corps, déplacez-la légèrement ;
  • remettez à votre chien la récompense lorsqu’il est totalement couché, puis tapotez-le et félicitez-le ;
  • introduisez le signal verbal une fois que votre chien a maîtrisé l’action de se coucher avec la friandise. Tout en déplaçant la friandise vers le sol, dites le mot « couché » à voix haute et fermement ;
  • répétez l’opération jusqu’à ce que votre chien se couche, en utilisant uniquement l’indication verbale et sans friandise. Une fois que votre chien s’est couché, donnez-lui une friandise.

Les courtes séances de dressage doivent être effectuées une ou deux fois par jour au maximum. De plus, organisez des séances dans différents endroits, à l’intérieur comme à l’extérieur et, faites toujours l’effort de terminer chaque séance sur une note positive.

Conseils pour apprendre à votre chien à se coucher

Premièrement, ne mettez jamais votre chien en position couchée par la force. Il peut être tentant de « montrer » à votre chiot ce que vous voulez en le forçant à adopter une position, mais cela se retournera très certainement contre vous.

Pour lutter contre la contrainte, votre chien voudra se tenir encore plus debout. Vous risquez également de l’effrayer, ce qui rendra la tâche moins tentante que si vous le payiez pour l’accomplir par lui-même.

Découvrez également nos articles sur comment s’occuper d’un chien en appartement ou quels sont les chiens de catégorie 1 et 2.

Deuxièmement, donnez une gratification à votre chien lorsqu’il est en position couchée. Il est important de savoir où et quand mettre les friandises, car cela permet de mettre en valeur et de préciser ce que votre chien a réussi à faire. Si vous récompensez systématiquement votre chien quand il se relève, vous encouragez en réalité la position assise et non la position couchée.

Cela entraîne un problème où votre chien se couche pendant un court moment avant de se relever. Ainsi, préparez les friandises pour pouvoir les offrir à votre chien alors qu’il est encore couché.