Vous rêvez d’un petit chien qui égaie votre journée et qui anime votre promenade ? Adoptez un Yorkshire Terrier ! Les lignes qui suivent vous aideront à connaître un peu plus cette race de chien.

Quel est l’aspect physique du Yorkshire Terrier ?

15 à 25 cm au garrot, 2 à 3 kg sur la balance, le Yorkshire Terrier fait partie des races de petits chiens. Il a besoin d’une alimentation saine à base des croquettes sans céréales pour chiens pour entretenir son corps bien proportionné.

La tête du Yorkshire Terrier est petite et plate, arborant des oreilles en forme de V (droites et peu écartées). Ce petit chien au regard expressif possède des yeux brillants de couleurs foncées, de taille moyenne.

Son pelage fait partie de ses atouts de charme. Il est fin, doux, et dispose d’une couleur magnifique : fauve doré et bleu acier. Celui-ci peut parfois couvrir ses pieds et cacher ses yeux si vous ne le coupez pas.

Quel est le caractère et tempérament du Yorkshire Terrier ?

Le Yorkshire Terrier est un chien de nature très joyeux. Il est très affectueux et dévoué, ce qui fait de lui un chien de compagnie formidable. Il adore recevoir des caresses et des câlins.

Toutefois, il peut se montrer impatient avec les personnes qui ont tendance à trop le manipuler. Lorsqu’il veut se libérer de votre étreinte, ne le retenez pas de force, car il peut très vite devenir hargneux.

Bien qu’il soit de petite taille, ce véritable chien d’alarme n’hésite pas à aboyer et à repousser les intrus. C’est un excellent petit chien de garde qui veille sur sa famille.

À noter qu’à l’origine, le Yorkshire Terrier est élevé dans le Yorkshire (Angleterre) pour déloger et tuer les rats dans les nombreuses mines du comté. Ce chien actif a conservé son gène de chasseur. C’est pour cela qu’il faut le nourrir avec des croquettes riches en viandes.

Lieu de vie idéal pour un Yorkshire : maison ou appartement

Dans une maison

Le Yorkshire Terrier adore la vie dans une maison avec jardin ainsi que la vie à la campagne. Il aime passer du temps à l’extérieur pour exprimer ses tempéraments de terrier (chasseur de nuisible).

La présence d’un espace extérieur lui permet de dégourdir ses jambes lorsque vous n’êtes pas disponible pour les promenades. Aménagez une chatière sur une porte menant à l’extérieur pour qu’il puisse sortir et entrer à sa guise.

Dans un appartement  

Le Yorkshire Terrier peut vivre heureux et s’épanouir dans un appartement. Toutefois :

  • Le chien doit être bien éduqué pour éviter les aboiements intempestifs et la mise en désordre de votre intérieur.
  • Il faut que votre animal de compagnie sorte quotidiennement pour faire ses besoins et pour se dégourdir. De temps en temps, il faut aussi des sorties plus longues, au parc ou à la campagne.

Quelle est l’alimentation du Yorkshire Terrier ?

yorkshire-terrier-chiot

Avec le Setter, le Labrador, les races de Bulldog et les autres Terriers, le Yorkshire fait partie des chiens sensibles à l’allergie alimentaire. Les céréales étant le principal allergène alimentaire pour la race canine, il faut l’exclure dans leur alimentation.

Alimentation d’un chiot Yorkshire Terrier

Après sevrage, le chiot Yorkshire doit être nourri 4 fois par jour avec une alimentation adaptée à son âge. Pour que celui-ci puisse grandir dans les meilleures conditions, nous recommandons une nourriture riche en protéines, en vitamines et en oligoéléments.

Vous pouvez aussi ajouter quelquefois un complément alimentaire pour combler un besoin spécifique. Par exemple, si vous voulez préserver la santé de votre chiot, offrez-lui un complément qui booste le système immunitaire. S’il est constipé après le passage aux aliments solides, proposez-lui un complément pour l’équilibre intestinal et le soutien à la digestion.

Alimentation d’un Yorkshire Terrier Senior

Comme toutes les autres races de chien, un Yorkshire Terrier âgé a besoin d’un aliment adapté à son âge et au changement de rythme de vie. Les croquettes pour chien senior contiennent des micronutriments qui l’aident à lutter contre les effets de vieillissement.

Alimentation d’un Yorkshire Terrier adulte

Le chien adulte quant à lui doit prendre 2 repas complets et équilibrés par jour. Son régime alimentaire doit contenir une source élevée de protéines. Il lui faut une alimentation avec un taux de protéine supérieur à 25 %. C’est mieux si ce taux est supérieur à 30 %.

La nourriture équilibrée contient également du glucide (source d’énergie), des fibres, ainsi que divers oligoéléments et vitamines assurant la santé et le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment soigner un Yorkshire Terrier ?

Le long poil du Yorkshire nécessite un entretien régulier : brossage, coupe, lavage au shampoing, etc. Un bain une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines lui garantit une bonne hygiène. Un brossage régulier (2 à 7 fois par semaine) de 5 minutes permet de garder la qualité de son pelage.

Vous pouvez couper les poils de votre Yorkshire en fonction de ce que vous jugez utile. À noter que ses poils poussent d’environ 1 cm par mois. Une coupe fréquente est indispensable si le chien joue quotidiennement à l’extérieur.