veterinaire-comportementaliste

Qu’est ce qu’un vétérinaire comportementaliste ?

Les animaux, comme les êtres humains, peuvent souffrir aussi de troubles comportementaux.Si vous souhaitez les soigner, vous devez alors les emmener chez un vétérinaire comportementaliste. Retrouvez ci-dessous, plus d’informations sur ce type de vétérinaire bien particulier.

Quelles formations pour devenir vétérinaire comportementaliste ?

Pour devenir vétérinaire comportementaliste, vous devez obtenir le diplôme de « Vétérinaire Comportementaliste Diplômé des Écoles Vétérinaires Françaises« . Ce diplôme est obtenu à la suite d’études de vétérinaire plus une spécialisation, pour plus d’informations, nous vous conseillons d’aller directement sur le site internet de l’école des vétérinaires.

Pour devenir vétérinaire, vous devez obtenir un diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), c’est un diplôme très dur à obtenir, avec la présence de nombreux candidats pour peu de places.

Grâce à ces connaissances acquisses durant ces 9 années d’études (7 ans pour être un simple vétérinaire et 2 ans en plus pour se spécialiser), le vétérinaire comportementaliste est là pour analyser le trouble comportemental de n’importe quel animal, qui soit volant ou terrestre. À noter que ce diplôme de vétérinaire est un diplôme les plus durs et il est reconnu par l’État français, et ceci, exactement depuis 1998.

Quelles sont les missions d’un vétérinaire comportementaliste ?

Ses principales missions sont les suivantes :

  • diagnostiquer le trouble comportemental qui affecte l’animal et le confirmer ;
  • Détecter la source et le genre du trouble dont l’animal souffre, il évalue le degré de dangerosité que peut produire cet animal ;
  • après analyse, il a le droit le plus absolu de donner tout type de médicament pour l’animal : quel que soit le type de médicament, qu’il soit psychotrope ou autre, dans l’objectif de le guérir ;
  • suivre l’évolution du rétablissement de l’animal par rapport au traitement et aux séances de thérapies appliquées sur l’animal.

Le vétérinaire comportementaliste peut toujours être appelé à faire des interventions lors de l’élevage ou de dressage de l’animal, et même durant son éducation. Tout cela a pour but d’aider les propriétaires et leur intégrer les différentes manières d’éduquer un animal, de le suivre et d’introduire les règles de conduite nécessaires à suivre pour réussir à contrôler le nouveau venu et savoir comment procéder en cas d’apparitions de troubles comportementaux.

Autre précision, les consultations chez ce professionnel sont un peu coûteuses, le prix varie entre 90 et 160 euros. Vous devez certainement vous dire que le prix est un peu cher, c’est vrai, mais heureusement que tous les frais concernant le vétérinaire comportementaliste et les frais médicaux de votre animal sont remboursés par votre mutuelle animale.

Pour plus d’informations sur les vétérinaires, retrouvez également notre sujet sur qu’est ce qu’un vétérinaire de garde ou encore quels sont les prix d’un vétérinaire de garde.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.