Comment garder mon chien en bonne santé ?

Que ce soit un chiot ou un adulte, avoir un animal de compagnie à la maison demande toujours de l’attention. Parmi tous les soins qui doivent être adoptés, la prévention est la plus importante.

Après tout, lorsqu’il s’agit de la santé d’un animal de compagnie, il est plus facile de prendre toutes les précautions possibles que de faire face aux conséquences d’une maladie. Nous vous avons préparé quelques conseils dans cet article qui vous aideront à assurer la santé de vos petits compagnons.

Comment prendre soin de son chien ?

Pour favoriser le bien-être des animaux de compagnie, l’information est d’abord nécessaire. Cela garantit aux tuteurs que les soins nécessaires sont prodigués.

Vaccination

S’assurer que les vaccins des chiens sont à jour devrait être la principale préoccupation de leurs tuteurs. Après tout, ce sont eux qui protègent des maladies qui affectent les animaux de compagnie.

La première dose de vaccin doit être administrée lorsque le chien a environ six semaines et après avoir été vermifugé. Cette première protection sera définie par le docteur vétérinaire de votre animal. Il est nécessaire de protéger celui-ci contre des maladies telles que :

  • La maladie de Carré ;
  • L’hépatite infectieuse ;
  • La leptospirose ;
  • La parvovirose ;
  • La rage.

Pour les doses suivantes, il est nécessaire de suivre le schéma de vaccination élaboré en fonction de l’âge de l’animal avec l’orientation du docteur vétérinaire.

Hygiène bucco-dentaire

Le brossage des dents est un autre soin essentiel pour la santé de votre animal. Après tout, l’hygiène bucco-dentaire empêche également l’apparition de maladies. Sans oublier qu’il prévient l’accumulation de tartre et la prolifération des bactéries dans l’organisme.

Par conséquent, cela doit être constamment fait à l’aide d’une brosse et d’un dentifrice à usage animal.

Brossage de son pelage

Brosser le pelage d’un animal est une habitude qui peut être intégrée à votre routine. En plus d’offrir plus de proximité entre les animaux et les humains, c’est un moment important, car il aide à éliminer les poils morts, la saleté ainsi que la chute.

Les mouvements de brossage fonctionnent également comme un massage et aident à activer la circulation des animaux. Même les animaux à poils courts ont besoin de ces soins. L’idéal est de toujours passer la brosse dans le sens du poil pour faciliter le retrait des fils.

Le toilettage peut aussi être un allié. Après tout, couper les cheveux qui vont tomber est une alternative pour éviter l’excès de poils sur le sol, et même s’ils s’emmêlent, ils accumulent de la saleté ou des parasites.

L’hygiène environnementale : pour la santé des chiens

Tout comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d’un environnement propre pour rester en bonne santé. Comme on le sait, une quantité importante de bactéries et de parasites se loge aux endroits où transitent les animaux.

En plus des sols fréquemment désinfectés et de la collecte et de l’élimination correcte des excréments de chiens, les pots de nourriture et d’eau doivent également être nettoyés. L’idéal serait de toujours privilégier l’utilisation de savon neutre ou avec un minimum de chimie.

L’une des meilleures façons de parvenir à prendre soin de la santé de votre chien est de se rendre fréquemment chez le vétérinaire. Seul celui-ci est en mesure d’évaluer en toute sécurité la santé des chiens.