Les chiens aux yeux bleus : quelles sont ces races ?

Les chiens avec des yeux bleus sont mystérieux et rares, ils émerveillent chaque personne qui rencontre leur chemin. Toutefois, il n’y a pas énormément de races de chiens qui ont un tel trait physique. Il arrive aussi qu’avec ces races, il soit un peu difficile de trouver un chien aux yeux bleus. Ce qui fait qu’un chien a les yeux bleus, c’est ses gènes.

Par ailleurs, les diverses races disposent de différents gènes qui font que les chiens ont les yeux de couleur bleue. Quelques-uns d’entre eux héritent de ce gène comme trait récessif et d’autres en héritent comme gène dominant. Si les yeux bleus se font rares chez les chiens, vous devez savoir que les yeux de couleur plus foncée comme le marron sont les plus répandus.

Quelles sont les races des chiens aux yeux bleus ?

Les races de chiens aux yeux bleus sont :

Husky Sibérien

Le Husky Sibérien est un chien originaire de Sibérie. Il s’agit d’un chien qui est endurant et fort, un Husky Sibérien est beaucoup plus connu pour être un chien de traineau. Il a l’habitude de vivre en groupe et il est assez proche de son maitre.

C’est un animal qui demande de l’attention et aussi des activités physiques afin qu’il se sente bien et en pleine forme. Un Husky Sibérien a de bons rapports avec les autres chiens de la même race, il est gentil, doux et sait être indépendant. Cet animal peut vivre en moyenne 11 à 13 ans.

Berger Australien

Le Berger Australien est originaire des États-Unis et pas d’Australie, tel que c’est mentionné dans son nom. Il s’agit d’un chien fait pour l’activité physique et aussi pour le travail. Vous n’aurez pas de problème avec son éducation, car c’est un chien facile à éduquer.

C’est d’ailleurs une race de chien qui est employée comme chien de berger. Intelligent et agile, il s’est facilement intégré à la vie de famille. Un chien Berger Australien peut vivre entre 12 et 15 ans. C’est un chien sociable qui a besoin de stimulation et d’activité physique pour se dépenser.

Border Collie

Le Border Collie est un chien qui vient d’Écosse et qui a des capacités de chien de berger. C’est un chien affectueux et protecteur, de taille moyenne qui est aussi intelligent et actif. Le Border Collie n’est pas compliqué à éduquer et il est performant dans un grand nombre de sports pour chien. Il peut vivre pendant 10 à 14 ans.

Pourquoi les chiens ont les yeux bleus ?

Durant la naissance, la plupart des chiens ont les yeux de couleur :

  • Bleue ;
  • ou gris-bleu.

Les yeux des chiens prennent systématiquement ces couleurs, et ce, peu importe la race. C’est en raison de l’absence de pigments que leurs yeux sont d’une telle couleur, c’est aussi courant chez les autres animaux, comme les chats et les humains.

À partir des trois mois qui suivent la naissance des chiens, leurs yeux deviennent plus sombres à cause des pigments qui s’activent. Un chien a les yeux bleus parce qu’il n’a pas de mélanocytes à l’intérieur de son iris.