protection-chien-chenille

Comment protéger votre chien des chenilles processionnaires du pin ?

Avoir un animal de compagnie à la maison nous permet d’avoir une certaine harmonie et une certaine humeur chez soi chaque jour. Mais avoir un animal de compagnie nécessite également une grande attention et protection, car il n’est jamais à l’abri de n’importe quel danger, et surtout, les chiens qui sont très sensibles.

Les chenilles processionnaires du pin représentent l’un des nuisibles forestiers les plus importants en France, mais pas seulement, les pays méditerranéens en général en souffrent. Pour les hommes comme pour les animaux, ces insectes dévastateurs représentent un réel danger, à ne pas négliger.

Intéressons-nous, dans cet article, à leurs conséquences nocives sur les chiens qui s’en approchent, quelles sont-elles ? Comment protéger nos compagnons de ces chenilles ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que les chenilles processionnaires du pin ?

Les chenilles processionnaires du pin viennent, comme leur nom indique, des œufs pondus sur les pins. Une fois sorties de leurs coquilles en chenilles, elles se dirigent vers un endroit plus humide, et se transforment en papillons.

À ce moment-là, vous vous dites alors qu’elles ne sont pas vraiment dangereuses. Détrompez-vous, les chenilles processionnaires sont d’une grande dangerosité, surtout pour les animaux poilus et les chiens en particulier. Lors de tout contact avec la peau et les muqueuses, leurs poils sont très venimeux, ce qui entraine un important risque sur la santé de votre chien.

Comment protéger son chien des chenilles processionnaires du pin ?

Il existe plusieurs façons de protéger son chien des chenilles processionnaires du pin et par la même occasion, éviter sa mort ou d’autres risques graves causés par ces chenilles. Il faut commencer tout d’abord par la prévention. Comme dit le célèbre adage, « mieux vaut prévenir que guérir. » Alors, pour éviter le pire à votre chien, voici quelques astuces pour éviter que les chenilles processionnaires n’attaquent votre chien et le mette en danger :

  • Les balades au printemps en plein milieu des forêts de pin sont à proscrire, car c’est à cette période que les chenilles attaquent le plus.
  • Cherchez dans votre jardin s’il y a des nids de chenilles processionnaires. Pour les reconnaitre, faites une petite recherche sur internet.
  • Si vous remarquez la présence d’un nid ou des chenilles chez vous ou près de chez vous, éloignez votre chien et faites appel à des professionnels pour éradiquer leurs nids. Vous allez sauver la vie de beaucoup d’animaux.

Dans le cas où vous n’auriez pas remarqué la présence de ces chenilles dangereuses chez vous, des symptômes peuvent être un signal de leur présence ou du moins, qu’elles étaient là. œdèmes, rougeurs, brulures, ce sont là les symptômes qui font apparition et qui alertent sur le fait que votre chien a été attaqué par des chenilles processionnaires du pin.

Dans le cas où un de ces symptômes fait son apparition, il est recommandé d’emmener immédiatement et en urgence votre chien chez le vétérinaire, car comme nous l’avions dit un peu plus haut, les chenilles processionnaires du pin sont venimeuses, donc très dangereuses pour votre chien.

Elles peuvent causer une détresse respiratoire, ce qui entrainera la mort de votre chien, après avoir subi un choc anaphylactique, et elles peuvent aussi entrainer une nécrose de la langue, due au léchage du chien de ses poils. Le vétérinaire effectuera alors une désinfection de la zone infectée, lui fera suivre un traitement et des soins nécessaires pour éviter le pire.

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.