Les bienfaits d’une alimentation sans céréales pour votre chien

À l’instar de tous les canidés, le chien avait à la base un régime alimentaire majoritairement composé de viande. Avec sa domestication par les êtres humains, il a quelque peu perdu son instinct essentiellement carnivore, s’adaptant à une nourriture nettement plus variée.

Toutefois, les spécialistes de santé animale restent unanimes sur l’importance d’une nutrition carnée pour ce fidèle animal de compagnie. Un régime sans céréales apparaît donc désormais comme la solution à privilégier pour nourrir votre chien.

Les bonnes raisons de choisir une alimentation sans céréales pour votre chien

La plupart des propriétaires de chiens ont pour habitude de nourrir leur animal préféré avec un régime fait de viande, fruits, légumes et surtout de croquettes. Un constat a été fait dans le commerce cependant. D’une part, on retrouve les fabricants de croquettes chien sans céréales.

D’autre part, on a les professionnels de nourriture pour animaux domestiques utilisant majoritairement des céréales dans la composition des croquettes destinées au chien.

En associant par exemple le blé, l’orge et le riz à la viande, les coûts liés à la fabrication du produit sont amoindris. Cette option permet également d’enrichir en protéines et glucides le bol alimentaire du chien.

Toutefois, de l’avis des vétérinaires, les protéines d’origine végétale présentes dans le maïs ou le blé sont susceptibles de générer une intolérance au gluten à dose élevée.

De plus, ces céréales contiennent une quantité importante de glucides complexes que ne peut ingérer le tube digestif du canidé. Pour toutes ces raisons, vous gagnerez à privilégier les croquettes chien sans céréales pour votre fidèle animal.

Quels sont les bénéfices d’une alimentation canine sans céréales ?

Le premier bénéfice que tire votre chien d’un régime sans céréales est que les aliments sont intégralement digérés dans son estomac. Les protéines nécessaires à un bon équilibre vital de l’animal sont donc correctement assimilées par son corps.

C’est le cas par exemple lorsque vous lui donnez régulièrement des croquettes chien sans céréales. Ceci se vérifie notamment à la couleur et à la quantité de ses selles.

Celles-ci seront moins importantes et auront un aspect plus foncé. À l’inverse, l’introduction de céréales dans le plat de votre ami à quatre pattes entraînera des selles de couleur jaune, preuve que la digestion s’est mal faite.

Le second effet positif que procure à votre chien une nutrition exempte de céréales se remarque à la qualité de son pelage. Les poils de l’animal auront une texture plus douce. Mieux, vous constaterez une certaine brillance au fil du temps au niveau de ceux-ci.

Les mêmes bienfaits sont apportés par la consommation de friandises ou bâtonnets dentaires fabriqués sans céréales.

Comment faire profiter des bienfaits d’un régime sans céréales à un chien ?

La meilleure façon de garantir à votre compagnon canidé une alimentation sans céréales est sans doute de lui acheter des aliments appropriés dans le commerce.

Ainsi, des croquettes chien sans céréales de qualité doivent nécessairement avoir comme ingrédient principal la viande, source importante de protéines. Ce type de nutriments essentiels est présent dans les emballages de croquettes composées au minimum au 1/3 de poulet et éventuellement de chair de saumon.

Concernant les friandises, la proportion idéale de protéines animales doit être d’au moins 25%. Enfin, soyez vigilants à la composition glucidique. Idéalement, celle-ci doit être inférieure à 20%.