assurance-animaux

Comment choisir la meilleure assurance pour animaux ?

Vous êtes à la recherche d’une assurance pour votre animal de compagnie et vous souhaitez savoir quels sont les points indispensables à vérifier ? Retrouvez ci-dessous tous nos conseils et informations pour effectuer le meilleur choix.

Quels sont les critères importants dans une assurance pour animaux ?

Selon le type ou la race d’animal de compagnie que vous posséder, certains critères d’une assurance pour animaux sera plus ou moins importante à vos yeux et pour la qualité de vie de votre animal.

Voici les principaux critères qu’il est important de vérifier lorsque vous effectuer le choix de votre nouvelle assurance :

  • Quel est le taux de remboursement ?
  • Quels sont les types de frais couverts ?
  • Le montant et type de votre franchise ?
  • Quels sont les délais de carence ?
  • Assurance à vie ou à durée limitée ?

Le taux de remboursement est bien sur un des critères les plus importants, il correspond au pourcentage que votre assurance à laquelle vous avez souscrite va vous rembourser selon les frais engendrés.

Étudiez également la question des types de frais couverts, selon votre animal, les maladies liées à sa race, certains frais ne seront pas couverts (frais vétérinaire, hospitalisation…). Chaque assurance propose des couvertures qui peuvent être plus ou moins larges selon le budget que vous souhaitez y affecter.

La franchise va être la partie qui est non remboursable par l’assurance, cette franchise peut être plus ou moins élevée, il est important de vérifier ce critère.

Les délais de carence sont les délais pendant lesquels même si vous avez souscrits à une assurance, vous ne pourrez être directement remboursés. Ces délais sont plus ou moins longs selon les assurances et cela leur évite d’accueillir des animaux déjà malade et donc plus enclins à avoir des problèmes.

Enfin, l’assurance à vie ou à une durée limitée et également un point à surveiller tout particulièrement. Certaines assurances pour animaux ne proposent pas d’assurance votre animal jusqu’à sa fin de vie, c’est pourtant lors de cette période que votre animal peut avoir besoin d’une bonne assurance.

Quand prendre votre assurance pour animaux ?

Vous pouvez prendre une assurance pour animaux quand vous le souhaitez, toutefois, comme nous l’avons vu précédemment selon les assurances, il est nécessaire de faire preuve d’un délai de carence.

Nous vous conseillons d’opter pour une assurance dès 2 à 3 mois pour votre chien ou chat par exemple, de ce fait celui-ci sera protégé tout au long de sa vie.

Et vous pourrez bénéficier d’une protection et d’un taux de remboursement dès les premiers problèmes liés à votre animal de compagnie.

Pour quelle formule d’assurance opter ?

Il existe plusieurs types de formule au sein d’une même assurance, comme pour une assurance voiture, nous vous conseillons d’opter pour une assurance tous risques qui remboursera tous vos frais liés à la vie courante et aux diverses problématiques que vous pourriez rencontrer pour votre animal.

Certaines races de chien, surtout si ceux-ci sont pures races sont plus à mêmes d’avoir des problèmes liées à la vieillesse, c’est pourquoi il est important d’assurer votre animal entièrement pour ne pas avoir à vous soucier des problèmes à l’avenir.

De nombreux accidents peuvent également intervenir lorsque les animaux sont très jeunes, ils sont souvent plus fougueux et peuvent avoir des accidents « bêtes » comme une patte cassée, des problèmes de nutrition, de propreté, des gastro entérites, des otites, des champignons, des insuffisances rénales etc…

A propos de Manon

Amoureuses des animaux, je profite de ma passion pour prodigué des conseils. J'ai à la maison, un joli Bouvier bernois, nommé Skippy.