Comment lutter contre les puces des chiens ?

Les puces sont un problème récurrent chez tous les animaux, qu’il s’agisse de chiens, de chats ou d’autres animaux. Ces puces sont des nuisibles qui peuvent causer bien des tourmentes à votre compagnon à quatre pattes.

Donc, le plus important à faire, c’est de réduire l’impact de ces puces et de protéger les animaux de façon durable, car au cours de leur vie, ils vont souvent développer des réactions allergiques vis-à-vis des piqûres de puces et parfois avoir des problèmes de peau importants.

Actuellement, on peut trouver plusieurs types de traitement destinés à lutter contre ces puces et éventuellement contre d’autres ectoparasites. Donc, il suffit de consulter un vétérinaire qui s’occupera de vous montrer la démarche à entreprendre et les produits à utiliser.

Les puces chez les chiens

Généralement, lorsqu’un maitre voit des puces sur son fidèle compagnon, il lave son chien afin de tuer les puces apparentes, mais en réalité, ce n’est pas suffisant. Les puces que l’on voit sur le pelage ce n’est que la partie émergente de l’iceberg.

Le pelage de votre chien est le lieu idéal pour les puces, celles-ci s’y logent confortablement, piquent et se reproduisent tranquillement. En plus, les puces pendent des œufs chez vous, qui peuvent tomber du pelage de votre chien par terre, se développer et former de nouvelles puces adultes, afin de contaminer votre logement. Enfin, les puces sont des parasites qui peuvent rapidement rendre la vie difficile à votre chien en le piquant, provoquant des démangeaisons insupportables. Pensez donc à protéger votre compagnon face à ces parasites.

Quelques recommandations pour lutter contre les puces des chiens

Beaucoup de traitements efficaces existent pour éviter que les puces s’attaquent à votre chien. Ces traitements peuvent avoir différentes formes : des pipettes, des sprays, des comprimés, etc. Pour lutter contre les puces de votre chien, il faut suivre quelques conseils, les voici :

  • Les antiparasitaires tuent les puces de manière très rapide une fois dans le pelage de votre chien. Ce dernier ne ressentira aucune gêne.
  • À noter que même si votre animal n’a, en apparence, pas de puces, celles-ci peuvent être enfouies dans son pelage, bien à l’abri des regards.
  • Comme la puce est toute petite, il est difficile de la voir, et ce, même si vous examinez le pelage de votre chien.
  • Une fois que votre chien est convenablement traité contre les puces, il est indispensable de lui administrer un traitement vermifuge pour le protéger des parasites.

Les antiparasitaires, ce n’est pas ce qu’il manque, vous pourrez en trouver en animalerie et même sur internet. Pensez seulement à demander conseil à un vétérinaire, afin de choisir le médicament le plus adapté aux besoins de votre chien. Si vous appliquez rigoureusement ces consignes, vous pouvez prémunir votre chien contre les puces.

Pour conclure, dans tous les cas, essayez de demander des renseignements à votre vétérinaire, car c’est la meilleure personne pour vous orienter dans la bonne voie. À ce jour, on peut trouver plusieurs traitements pour lutter contre les puces des chiens, mais il est nécessaire de savoir les appliquer correctement.