Quelle est la meilleure façon de traiter les hémorroïdes de votre chien ?

Une hémorroïde est une artère sanguine bombée dans le bas du rectum ou l’anus chez l’homme. Elles peuvent faire saillie de l’intérieur ou de l’extérieur, et elles peuvent être très douloureuses ou simplement inconfortables. Comme la structure de leur système gastro-intestinal diffère de celle des humains, les chiens ne souffrent pas d’hémorroïdes.

Tout d’abord, ils marchent sur quatre pieds alors que les humains en ont deux. Notre système inférieur est plus vertical, ce qui prédispose les humains aux hémorroïdes, mais celui des chiens est horizontal, ce qui exerce moins de pression sur les vaisseaux sanguins du rectum et de l’anus.

Qu’est-ce que les problèmes hémorroïdes chez les chiens ?

Même si les chiens n’ont pas d’hémorroïdes, ils peuvent développer d’autres problèmes dans leur région anale, en tant qu’animal de compagnie, vous devez connaître, comme des tumeurs anales, un prolapsus du rectum ou des problèmes de glandes anales.

Problèmes de glandes anales

Le chien possède deux glandes odorantes dans l’anus, contrairement à l’homme. En temps normal, celles-ci libèrent une substance sous forme fluide dans deux sacs situés dans l’anus, l’un à 4 heures et l’autre à 7 heures. Ces glandes ont été laissées par les ancêtres sauvages des chiens et étaient utilisées pour marquer le territoire ou transmettre la peur ou la colère.
La plupart des animaux ont peu de problèmes avec les glandes anales, mais certains chiens ont des problèmes de sac anal dus à une incapacité à exprimer les glandes correctement.

Les problèmes de glandes anales peuvent survenir après qu’un chien a eu un épisode de diarrhée et d’effort. Les glandes s’engorgent, s’infectent, s’enflamment et, dans de rares cas, se creusent et éclatent, libérant du pus et des liquides du sac anal.

Le prolapsus du rectum

Un prolapsus du rectum, également appelé prolapsus rectal, est une autre affection qui peut être confondue avec les hémorroïdes. Les parties intérieures de l’anus et du rectum font saillie hors de l’orifice de l’anus, provoquant un prolapsus rectal.

Il peut être partiel, auquel cas l’affection disparaît après la défécation, ou total, auquel cas une masse de tissu rougeâtre fait saillie et présente une coloration foncée.

Quelles sont les différentes causes de cette maladie ?

Les hémorroïdes chez le chien se développent normalement en cas de tension dans la zone anale, ce qui oblige les vaisseaux sanguins à se dilater. En raison de la hausse du débit sanguin provenant des vaisseaux sanguins dilatés, ces derniers se gonflent encore plus, ce qui provoque des hémorroïdes.

Selon les vétérinaires, les hémorroïdes peuvent également être causées par une mauvaise alimentation combinée à un manque de tonus musculaire. Les hémorroïdes peuvent également avoir une composante héréditaire.

Quelle est la meilleure façon de traiter les hémorroïdes de votre chien ?

Le remède pour soigner les hémorroïdes canines est relativement simple. Elle est tellement simple que vous pouvez la pratiquer chez vous.

  • Appliquez de l’hamamélis froid sur la région affectée trois fois par jour à l’aide d’une boule de coton ;
  • après chaque utilisation, placez l’hamamélis au réfrigérateur pour le garder au frais ;
  • une modification de la nourriture de votre chien est également recommandée.

Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les repas appropriés, et il vous aidera à élaborer un plan de régime qui convient à tous. Il est essentiel d’inclure des fibres dans votre alimentation. Essayez de minimiser ou d’éliminer complètement les produits laitiers de votre alimentation.

Essayez de l’inciter à boire plus d’eau. N’oubliez pas que cela ne fait mal que pendant un court moment. Les hémorroïdes sont un problème qui peut être traité.