Nos compagnons domestiques, les chiens sont des membres à part entière de la famille. Ils sont là, quelle qu’en soit la situation en jouant plusieurs rôles. Les chiens sont d’un immense soutien moral et affectif. Pour cela, certaines compagnies d’assurances se proposent de les assurer contre quelques risques. Est-ce une obligation pour vous ? Réponse dans la suite de l’article.

Pourquoi prendre une assurance pour son chien ?

Lorsque vous possédez un chien, vous vous liez d’affection pour lui. C’est normal puisqu’il est le plus souvent l’être le plus présent dans votre quotidien. La prise d’une assurance pour lui vous permet de vous prémunir tous deux. En effet, votre chien pourra obtenir des garanties pour son bien-être. Quant à vous, cela vous évitera de faire des dépenses imprévues.

Quels sont les types d’assurances à prendre pour son chien ?

Il existe un grand nombre d’assurances qu’il vous est possible de prendre pour votre chien. Cependant, elles sont classées en deux catégories à savoir :

Assurance facultative pour chien

L’assurance la plus utilisée est celle de la mutuelle santé pour chien. Elle couvre l’état de santé global de votre compagnon animal. La mutuelle santé pour chien garantit une partie ou la totalité des soins subis par votre chien lors d’un sinistre. Elle prend en compte les soins préventifs comme curatifs.

Il faut également souligner que les honoraires du vétérinaire y sont inclus. C’est donc un bon moyen d’assurer le bien-être de votre chien sans trop avoir à dépenser.

On retrouve également dans cette catégorie les assurances décès, accident et assistance. Contrairement à l’idée que se fait tout le monde, elles sont toutes facultatives. La majorité des propriétaires de chiens les cumule toutes alors qu’ils auraient dû juste en choisir une.

Assurance obligatoire pour chien

L’aspect obligatoire de l’assurance pour chien est lié à la race du chien. En effet, les détenteurs de chiens de catégorie 1 et 2 sont contraints à la prise d’une assurance. Ces types de chiens sont jugés dangereux, car ce sont des molosses. Ainsi, il faut obligatoirement une assurance pour responsabilité civile pour ses chiens. Cette assurance couvre les dommages que peuvent causer ces types de chiens à autrui.

Il s’agit principalement d’agressions et de morsures. Le caractère contraignant de cette assurance provient de la loi.

Cependant, certaines assurances n’acceptent pas offrir une assurance pour les chiens dangereux. Ils estiment que les risques liés à ces types de chiens sont énormes. Pour vous, le propriétaire, il sera donc impératif de chercher une compagnie qui propose une assurance pour chiens dangereux.

Est-ce une obligation de prendre une assurance pour chien ?

Cette question nécessite deux réponses qui sont OUI et NON ! Il faut savoir que par principe, vous vous devez de protéger votre chien et son entourage. La réponse disant OUI, s’inspire du fait que vous possédez un chien de chasse ou d’attaque (pitbull, berger allemand, etc.). La loi vous oblige à souscrire à une assurance par prévision à une possible morsure de votre chien.

La réponse disant NON, se base sur le caractère facultatif de l’assurance pour chien. Rien ni personne ne peut vous contraindre à prendre une assurance si votre chien n’est pas dangereux. Mais pour la bonne santé du chien et votre préservation financière, il serait intéressant que vous preniez une assurance pour votre chien.